Me Habiba Touré au JR Show: « Gbagbo n’a pas sa place à la CPI ». « Guillaume Soro a fui la France ».« Les vrais criminels ne sont pas inquiétés »

Par IvoireBusiness - Me Habiba Touré au JacquesRogerShow « Gbagbo n’a pas sa place à la CPI ». « Guillaume Soro a fui la France pour échapper à la justice».« Les vrais criminels en Côte d'Ivoire ne sont pas inquiétés ».

DIASPOLITIK - Me HABIBA TOURE - LE REBELLE... SORO EST SI PEU COURAGEUX POUR AFFRONTER LA JUSTICE
.Jacquesrogershow Inter
Ajoutée le 13 déc. 2015

Me Habiba Touré sur le Jacques Roger Show. Morceaux choisis:

« Soro est éligible à la CPI ». « Les faits relèvent de la compétence de la CPI ».
« Guillaume Soro a fui la France car il était en visite privée. Son ordre de mission de la COP21 avait pour but de le sauver ». « Soro est mis en examen ».« Nous irons jusqu’au bout ».
« Gbagbo n’a pas sa place à la CPI ». « Guillaume Soro a fui la France ».« Les vrais criminels en Côte d'Ivoire ne sont pas inquiétés ».
"L'ordre de mission de Soro à la COP21 avait pour but de le sauver ». « Soro est mis en examen en France ».« Nous irons jusqu’au bout ».

« Il y a un malaise à la CPI. Nous allons faire pression sur Mme Bensouda ».

« Soro est éligible à la CPI ». « Les faits relèvent de la compétence de la CPI ».

La jeune et talentueuse avocate, 34 ans, a fait trembler Guillaume Soro - toujours sous le coup d'un mandat d'amener de la justice française et objet d'un procès-verbal de recherche infructueuse -, en le contraignant à filer à l'anglaise. L’homme avait pourtant reçu un ordre de mission officielle antidaté et valable jusqu’au 17 décembre. C’était en fait un subterfuge. L’immunité de circonstance ainsi conférée lui a simplement permis de quitter le territoire français « en toute légalité », dixit Jean-Pierre Mignard, l’un de ses avocats. Guillaume Soro est rentré sur la pointe des pieds jeudi matin à Abidjan où il a été accueilli par une poignée de fidèles. Ainsi donc, en quelques jours, l’opiniâtre Me Touré a réussi à donner un formidable coup d’accélérateur à une affaire que l’on croyait définitivement condamnée à demeurer dans la pénombre des placards poussiéreux de la françafrique où tant d’autres croupissent déjà. Etouffées sur l’autel des intérêts de la métropole et des petits potentats locaux.
Assurément, il y aura un avant et un après 5 décembre – date du mandat émis à l’encontre de Soro. Après avoir joyeusement snobé deux commissions rogatoires internationales et trois convocations de la justice française, le chef des Forces nouvelles est désormais conscient qu’après sa mise en examen, la plainte de Michel Gbagbo contre ses tortionnaires présumés ne restera pas sans suite. Ce qui a motivé l’échappée belle vers le cocon abidjanais.
Au stade actuel de la procedure, un procès est plus que probable. La bataille s’annonce âpre. D’ailleurs le fugitif aurait reçu le renfort d’une pénaliste française de renom. Un homme averti en vaut deux. Mais Me Habiba Touré a l’énergie et l’étoffe de la vraie combattante. Avec sa « dream team », la « petite avocate » ne reculera pas face aux manigances d’un « libérateur » d’opérette, si fier d’être « devenu rebelle », mais si peu courageux pour affronter la justice.

Une contribution d'Alain Toussaint
Ex-Conseiller du Président Laurent Gbagbo