Massacre de 200 WÊ AU CAMP DE NAHIBLY-Duekoué: DÉCLARATION DU COMITE AD HOC DES GUERE DES AMÉRIQUES (CANADA, USA, MEXIQUE, ET BRÉSIL)
Le 24 juillet 2012 par Correspondance particulière - DÉCLARATION DU COMITE AD HOC DES GUERE DES AMÉRIQUES.
Ce vendredi 20 Juillet 2012 la Communauté’ internationale a été informée d'une attaque meurtrière menée la nuit précédente par des centaines de djoula appuyés
par l'armée tribale de Ouattara contre le camp de Nahibly abritant plus de 5000 Gueré. Ce camp est situé' après de Duekoué, a' l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Ces déplacés avaient fui leurs maisons, villages et campements suite au nettoyage technique orchestré contre le peuple Gueré par l’armée tribale de Ouattara et Soro Guillaume suite à la crise post-électorale de 2010.
Les faits importants suivants méritent d’être soulignés.
1. Les soldats de l’Onuci ont croisé les bras pour admirer la boucherie contre les déplacés qu’ils ont sciemment laissés à la merci des assaillants ( FRCI et leurs supplétifs Djoula, Burkinabé, maliens, guinéens , togolais ,sénégalais et nigérians). Des femmes ont été éventrées, des enfants ont été décapitées et les victimes ont été brulées vivent sans que les forces de l’Onuci ne lèvent le petit doigt.
3. Les milices tribales de Ouattara et leurs supplétifs bénéficient de la complicité active des forces de l’ONUCI, des forces de la CEDEAO et des forces de la Licorne depuis bien avant la crise post-electorale.
3. Plus de 200 personnes ont été tuées suite à ce nouveau raid qui rappelle les tueries perpétrées par les mêmes assaillants en 2011 a' Duekoué-carrefour et Bloléquin.
Pour cacher les faits, les agents de Ouattara ont ramassé des dizaines de morts dans le camp de Nahibly pour aller bruler les cadavres afin de cacher l’ampleur du crime.
4. L’armée de Ouattara se croit aujourd’hui tout permis fort du soutien des ambassadeurs des USA et de la France. Cela fait que le peuple Gueré en particulier et toute la Côte d’Ivoire en général sont livrés aux tueurs à gage du régime fasciste installé de force par ceux-là-même qui parlent de démocratie.
5. Les forces de l’Onuci et l’armée française qui disent avoir pour mission de protéger les civils en Côte d’Ivoire sont évanescentes alors qu’elles ont déployé de chars de combat , des hélicoptères et des avions de guerre pour installer Ouattara au nom de la démocratie.
6. Les ambassadeurs des USA, de la France, de l’Allemagne, de l’Angleterre et de tous pays européens se taisent aujourd’hui alors qu’ils rivalisaient en menaces et sanctions contre le camp opposé à Ouattara pendant la crise post-électorale.
7. Ouattara lui-même va être accueilli cette semaine avec tous les honneurs en France et ailleurs en Europe, alors que les cris de douleur des familles des victimes et des rescapés s’élèvent encore à Duekoué.
8. L’Union Africaine, la CEDEAO et Fatou Bensouda, la procureure de la CPI chargée d’enquêter sur les crimes post-électoraux en Côte d’Ivoire n'ont mené aucune action concrète contre Ouattara et Soro Guillaume face à cet enième crime contre l’humanité savamment planifie’ par le régime en place, alors qu’une attaque contre un camp de déplacés de guerre constitue un crime puni par la loi internationale sur les conflits.
Vu ces faits, le comité Ad hoc
1. Lance un appel à tous les volontaires Gueré, patriotes ivoiriens et africains afin qu’ils mettent tout en œuvre pour obtenir la démission pure et simple du régime extrémiste et tribal de Ouattara afin que ce régime soit remplacé par un gouvernement neutre de transition, un gouvernement crédible capable de garantir la sécurité des biens et personnes sur tout le territoire ivoirien.
2. Insiste sur le fait que seule la mise à l’écart de la bande à Ouattara et Soro Guillaume assainira le climat politique et social en Côte d’ivoire et ouvrira la voie au rétablissement de la confiance mutuelle entre les communautés.
3. Souligne que continuer à se tourner vers les tribunaux nationaux ou la CPI pour demander la libération de Gbagbo et des autres détenus en reléguant au second plan le fait que tout un peuple est en train d’être anéanti au vu et au su de tout le monde est ce que souhaite le régime sanguinaire en place, car cela le met à l’abri des pressions. C’est absurde et abjecte.
4. Demande aux USA et à l’union européenne de soutenir l’idée d’un gouvernement neutre de transition dans les plus brefs délais car nous avons affaire au péril de tout un peuple et de tout un pays.
5. Lance un appel a’ tous les pays membres de l’union européenne et aux USA afin qu'ils cessent toute relation diplomatique et économique avec le régime de Ouattara, et leur demande de refuser d’octroyer des visas aux dignitaires de ce régime et à leurs familles.
6. Interpelle le FPI afin que ce parti cesse tout dialogue avec la bande à Ouattara pour exiger purement et simplement un gouvernement de transition viable.
7. Fait remarquer aux forces du changement démocratique en Côte d'Ivoire que Ouattara et Soro Guillaume ne libéreront jamais les détenus politiques et ne mettront jamais fin à la campagne de purification ethnique contre les Gueré à l'ouest tant que leurs (Ouattara et Soro ) propre avenir ne sera pas en pointillé de manière claire et nette.
8. Rappelle au FPI que la situation de Novembre 2004 est en train de se reproduire. A l’époque après les massacres des civils par l’armée française à l’hôtel Ivoire et sur les deux ponts à Abidjan, Gbagbo aurait dû exiger le départ de la licorne, et mettre la pression sur la France en renvoyant l’ambassadeur de Chirac de la Cote d’ivoire. Mais il ne l’a pas fait, il a attendu que des hordes de miliciens dozos transportées par la licorne arrivent aux abords de sa résidence à Cocody en 2011 pour annoncer qu’il ne reconnaissait plus l’ambassadeur de France. En retour, cet ambassadeur s’est bien marré et a répondu que lui non plus ne reconnaissait pas Gbagbo comme président de la Côte d’Ivoire. L’ambassadeur est resté à Abidjan. On connait la suite. Voilà pourquoi le comité’ ad hoc demande au FPI d’exiger dès maintenant, la démission de Ouattara avant que d’autres facteurs ne rendent caducs les crimes actuels commis par ce régime.
Ce Samedi 22 Juillet 2012.
A Cancun, Mexique
Pour le Comite’ Ad hoc des Gueré.
Le Porte-parole
Pohe Sahi.
Contact email: Pohesahi@yahoo.com
NB: voir en attache' les reportages de deux journaux.