Mali: Le capitaine Amadou Sanogo "reprend le pouvoir"

Le 14 février 2013 par IVOIREBUSINESS - Le capitaine Sanogo investi à la tête de l'armée.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes ayant renversé en mars 2012 le président malien Amadou Toumani Touré, a été officiellement investi mercredi à la tête d'un comité de réforme de l'armée, près de six mois après sa nomination à ce poste, a constaté un journaliste d’IVOIREBUSINESS.
Selon plusieurs analystes, le capitaine Amadou Sanogo, réel détenteur du pouvoir au Mali, vient de le reprendre officiellement. Car c’est un secret de polichinelle, qui commande l’armée au Mali détient réellement le pouvoir.
Le capitaine Sanogo, nommé président du "Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité" par décret présidentiel daté du 8 août 2012, a été investi lors d'une cérémonie au siège de la présidence, à Koulouba (près de Bamako), en présence du président par intérim Dioncounda Traoré, du Premier ministre Diango Cissoko et de plusieurs chefs militaires maliens.
Sa mission, reformer une armée minée par la division et les rivalités, et qui n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Mais officieusement, le capitaine Amadou Sanogo empêchera par tous les moyens le déploiement d’une force onusienne dans le pays.

Catherine Balineau