Mali: La période de transition pourrait durer jusqu'à cinq ans

Par Ivoirebusiness - Mali. La période de transition pourrait durer jusqu'à cinq ans.

Le colonel Assimi Goïta, ici lors d'un discours à la nation.

La période de transition avant des élections et un retour des civils à la tête du Mali pourrait durer jusqu'à cinq ans selon l'Assemblée tenant lieu d'organe législatif, a appris lundi un journaliste d'Ivoirebusiness.

Le Conseil national de transition (CNT) malien réuni le lundi 21 février 2022, a aussi approuvé une disposition stipulant que le président de la période transitoire censée précéder un retour des civils au pouvoir ne pourrait pas être candidat à une future élection présidentielle.
Elle n'empêcherait pas le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, qui occupe aujourd'hui le poste de président, de briguer la future présidence s'il venait à quitter son poste avant une élection.
Le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, pourrait donc briguer la présidence en cas de démission avant le scrutin.
La révision approuvée dispose que la durée de la transition sera conforme aux recommandations formulées à l'issue de consultations nationales qui ont eu lieu en décembre 2021. Ces "assises" préconisaient une transition de six mois à cinq ans.

Cette annonce intervient alors que la question de la date des élections donne lieu à un bras de fer entre Bamako, d'une part, et l'organisation des États ouest-africains Cédéao.
En effet, le président en exercice de la Cedeao, le président du Ghana Nanan Akufo Addo, a indiqué que son organisation était favorable à une transition qui n’excéderait pas 12 mois.

Nous y reviendrons.

Marienta Osseré