Mali: Assimi Goïta serait prêt à ramener la transition à 24 mois
ar Ivoirebusiness/Débats et Opinions - Mali/ transition. De 60 à 24 mois, il faut reconnaître qu'Assimi Goïta a fait des concessions (opinion).
Selon Jeune Afrique dans sa parution du 26 mars 2022, le président malien est prêt à ramener le délai de la transition à vingt-quatre mois, mais pas moins. Chose qui est inacceptable pour les présidents ouest-africains, qui étaient réunis en sommet extraordinaire ce vendredi.
Mais selon nous, Assimi Goïta a fait des concessions et ça il faut le lui reconnaître. Et puis à force de tergiverser, le temps passe et les cinq années que le CEDEAO redoute tant sont ainsi en train de s'écouler allègrement. Sinon que passer de 60 mois à 24 semble assez raisonnable et acceptable pour utiliser le mot cher à la CEDEAO.
De son côté, la Cedeao, qui jusque-là limitait sa présence au sommet de l’État à un an, est prête à attendre seize mois… mais pas vingt-quatre. A quoi répond ce fétichisme des délais ? Et puis que se passe-t-il quand les seize mois se seront écoulés surtout que depuis la prestation de serment d'Assimi Goïta le 07 juin 2021 à maintenant, cela fait déjà 10 mois. Mathématiquement, il ne reste que quatorze mois pour atteindre la fin de sa transition selon le terme qu'il a fixé.
Un peu de patience et aussi quelques concessions de la part de la CEDEAO pourraient permettre de faire avancer les pourparlers et peut-être la levée des sanctions qui ne pénalisent PS que le Mali mais toute la sous-région.
Par Yakouser (via Opera News )