LU PUR VOUS: LES LEADERS QUE DIEU AGREE
Par Ivoirebusiness/ LU POUR VOUS. LES LEADERS QUE DIEU AGREE.
LU POUR VOUS
LES LEADERS QUE DIEU AGRÉÉ
Si vous interrogez à travers un micro trottoir une masse pour savoir qui leur paraît être le meilleur leader, vous n'entendrez en grande partie que des noms et des motivations qui ont trait aux apparences.
"Pour moi, c'est un tel parce qu'il est beau", "pour moi c'est un tel autre parce qu'il parle bien" etc.
C'est l'une des raisons pour lesquelles en politique l'on passe plus de temps à soigner les apparences dans le but de séduire qu'à rester naturel ou soigner l'intérieur.
Même dans le milieu chrétien où l'on est convaincu que c'est Dieu qui établit les autorités, cette erreur de jugement intervient pourtant.
Le grand prophète Samuel n'a pas fait exception lorsque Dieu lui demande d'aller oindre un roi parmi les fils de Isaï.
L'Éternel son Dieu fut obligé de l'interpeller en ces termes quand il fut séduit par l'apparence d'un fils autre que David: "Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l'Éternel regarde au cœur" (1 Samuel 16:7)
Cela dit, au delà des qualités physiques dont disposait le roi David, Dieu s'était intéressé à l'etat de son cœur.
Mais qui peut connaître l'état de coeur d'un homme? Mieux, qui s'intéresse aujourd'hui à l'état de coeur avant d'effectuer un choix entre plusieurs prétendants ?
Laurent GBAGBO à une époque de son histoire faisait face à des propos acerbes parce que son apparence laissait penser à un personnage qui n'est pas fait pour être leader ou dirigeant d'un État.
Sa serviette au cou pour essuyer la sueur lors des meetings, ses gestuelles et autres mouvements physiques amusaient certains clubs de méchants qui trouvaient à lui coller une étiquette d'épileptique pour décourager ceux qui seraient tentés d'accorder de l'intérêt au contenu de ses discours ou voir en lui d'autres valeurs qui manquaient aux dirigeants de l'époque.
Pourtant tout son combat, toute cette énergie avait pour moteur l'amour inconditionnel pour sa patrie, son peuple mais au delà, son continent.
Lorsqu'il deviendra président l'on découvrira la grandeur de cet amour qu'il manifestera à la fois envers amis et ennemis.
La question qu'on pourrait se poser ou que je me pose au regard des déclarations écrites et orales qui émergent ces derniers temps et qui rappellent des époques déjà passées ou bibliques c'est de savoir si nous souhaitons être dirigés par ceux qui ont le coeur pour nous ou ceux qui nous séduisent par leur apparence. Voulons nous un homme naturel avec nous ou des hypocrites qui soignent leur apparence avec minutie et qui lorsqu'ils seront établis à des postes de responsabilité nous feront montre de la plus grande des méchancetés?
Car notre nation grouille de leaders qui n'ont par exemple pas un rapport sain avec l'argent mais qui ont de beau discours, de beaux visages, sont des intellectuels petrits de talents en toutes les sciences. À tous les carrefours, des leaders qui n'aiment que leurs petits clans et qui n'aspirent qu'à avoir le pouvoir pour se venger de ceux qui leur ont tenu tête, vous en trouvez par milliers.
Ceux qui ne prospèrent que par petits complots sous-terrains mais qui ont des apparences de piété et de belles dents quand ils saluent amis et ennemis, le pays n'en manque pas.
Vous pouvez haïr Laurent GBAGBO pour ce qu'on vous a raconté et que vous n'avez pas vu ou parce que sa vie privée n'est pas à votre goût, moi je l'aimerai toujours parce qu'il n'y a rien de malhonnête en lui. Je l'aimerai non pour ses apparences mais pour l'etat de son coeur.
Avec lui j'ai l'assurance que ce ne sera pas seulement son groupe ethnique qui sera privilégié. Avec lui, j'ai l'assurance de pouvoir exprimer une contradiction politique sans être traqué et assassiné ou emprisonné par des inconnus ou des encagoulés. Avec lui, j'ai l'assurance que l'argent qui m'est destiné ne sera pas détourné pour ses besoins personnels et ceux de sa petite famille. Il y a tellement d'assurance d'une vie meilleure sous son leadership que je ne sais comment le diable parvient à séduire plusieurs sur des choses viles et sans importance pour l'intérêt national.
À l'approche des élections législatives et dans vos vies personnelles, spirituelles, politiques ou autres, quand il vous adviendra de choisir des leaders ou des collaborateurs, faites le choix de ceux dont vous avez l'assurance de l'état de coeur.
Bonne nuit à toutes et à tous.
FIER IVOIRIEN II