Livraisons de gaz russe : la maintenance de Nord Stream 1 plonge l’Occident dans l’inconnu

Par RT - Livraisons de gaz russe. La maintenance de Nord Stream 1 plonge l’Occident dans l’inconnu.

Des travaux de maintenance effectués par le géant russe Gazprom commencent ce lundi sur les deux gazoducs Nord Stream 1.
Une incertitude existe chez les occidentaux sur la quantité de gaz que le Russe Gazprom fournira à l'Europe après ses travaux de maintenance.
L’Allemagne et avec elle l’Europe entrent ce lundi dans une période de grande incertitude sur la suite de leurs importations de gaz russe. Elles ont déjà été fortement réduites ces dernières semaines et pourraient bientôt se tarir complètement. Comme un avertissement, Gazprom a d’ailleurs réduit lundi ses livraisons de gaz à l’Italie et l’Autriche, respectivement d’un tiers et de 70%, ont indiqué les énergéticiens OMV et ENI. Les deux pays sont en partie approvisionnés par le gazoduc TAG, qui passe par l’Ukraine, mais aussi par le gazoduc Nord Stream.

Le géant russe Gazprom entame dans la matinée des travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1, qui acheminent une grande quantité de son gaz encore livré à l’Allemagne ainsi qu’à plusieurs autres pays de l’ouest de l’Europe. Cet arrêt pour dix jours des deux tuyaux, annoncé de longue date, devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre la Russie et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur la suite.

RT