Libération Gbagbo/Macron depuis l'ONU:« Il ne m’appartient pas de me prononcer ». «Je souhaite que le droit international soit respecté »

Par Alerte info - Côte d’Ivoire/libération Gbagbo - Macron depuis l'ONU « Il ne m’appartient pas de me prononcer ». «Je souhaite que le droit international soit toujours respecté ».

Emmanuel Macron à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, à New York (Etats-Unis), le 25 septembre 2018. (FRANCEINFO).

Le président Français Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il ne lui “appartient pas de (se) prononcer” sur la libération de l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, jugé devant la Cour pénale internationale (CPI), souhaitant que “le droit international soit respecté”, à une conférence de presse, à la 73e Assemblée générale des Nations unies.

“Il ne m’appartient pas de me prononcer sur des sujets domestiques. Je souhaite que le droit international soit toujours respecté”, a répondu M. Macron, interrogé par un journaliste ivoirien [Kouhon Philippe/Afrikipresse.fr] sur une probable libération de M. Gbagbo, à la tribune de l’ONU.

Il a “encouragé les voies d’une réconciliation qui est la clé pour une stabilité durable“, dans les pays qui ont connu “une transition démocratique”.

Interrompu depuis quelques mois, le procès de Laurent Gbagbo devrait reprendre le 1er octobre.

Accusé de “crimes contre l’humanité”, il comparait à la CPI en même temps que l’ancien leader des “Jeunes patriotes” Charles Blé Goudé, depuis janvier 2016.

Leurs avocats ont demandé l’arrêt du procès pour “insuffisance de preuves et l’acquittement de leurs clients”.

Edwige FIENDE