Libération de l’Afrique/ Léon Emmanuel Monnet : « Je constate que nous ne sommes plus seuls dans notre lutte »

Par 2cminfo.net - Libération de l’Afrique/ Léon Emmanuel Monnet « Je constate que nous ne sommes plus seuls dans notre lutte ».

Au milieu, le ministre Léon Emmanuel Monnet.

La section Sideci-Antenne du Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI) était en fête le dimanche 12 juin dernier avec la célébration des pionniers de la lutte pour la démocratisation de la Côte d’Ivoire aux côtés du président Laurent Gbagbo depuis les années 90.

En présence de leur parrain, le ministre Léon Emmanuel Monnet, premier vice-président du Conseil politique permanent du PPA-CI et son épouse, Mme Agnès Monnet, maire de la commune d’Agou et membre du Conseil stratégique et politique ainsi que plusieurs invités, tous les militants de ce nouveau parti, ont reçu différents tableaux d'honneur pour leur courage, leur abnégation mais surtout leur conviction pour la lutte politique du président Laurent Gbagbo.

Ils étaient 81 militants à recevoir des mains du ministre Léon Emmanuel Monnet, d'Agnès, des députés de Yopougon Akebié Marie et Eulalie Zahia, de Bertin Kouassi Kouadio, secrétaire général de la Fédération PPA-CI de Yopougon, des diplômes. Diplômes qui traduisent toute la reconnaissance dudit parti à leur endroit.

Pour le ministre León Emmanuel Monnet, ces personnes sont à féliciter. «Vous avez combattu, en effet, pour faire accéder Laurent Gbagbo au pouvoir d’Etat en 2000, pour maintenir le président Laurent Gbagbo au pouvoir de 2000 à 2011 contre vents et marrées, pour que le président Laurent Gbagbo soit libéré de la prison en Hollande le 31 mars 2021 et qu’il regagne, sous les gaz lacrymogènes, la Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, et vous devez combattre pour le retour du président Laurent Gbagbo au pouvoir en 2025 », a-t-il déclaré.
C’est pourquoi, il demande aux militants de redoubler d’efforts. « Pour l’heure, souffrez que nous ne puissions pas nous séparer de vous, de la lumière que vous représentez sur la route ténébreuse de la lutte», a imploré le ministre Monnet.

Il estime que l’opposition, particulièrement le parti des peuples africains doit prendre le pouvoir pour parachever ce qu’il a commencé face a la voracité de l’Occident. «L’école ivoirienne est classée avant dernière de la sous-région, la constitution est malmenée, les nombreuses ressources africaines sont pillées par un Occident vorace, demeurez avec nous et continuez la lutte car en jetant un coup d’œil du côté du Mali voisin et de la République Centrafricaine, je constate que nous ne sommes plus seuls dans notre lutte », fait remarquer le ministre Monnet.

Avant lui, le fédéral PPA-CI de Yopougon, Bertin Kouassi a loué l’initiative de la section PPA-CI de Sideci-Antenne et appelé les militants à faire confiance au président Laurent Gbagbo. Il a également demandé au secrétaire de la section de poursuivre l’implantation des comités de base en ratissant large pour donner en 2023 la mairie de Yopougon à Laurent Gbagbo lors des municipales de 2023 et la présidence de la République à leur leader à l’issue de la présidentielle de en 2025.

Quant au secrétaire de la section Sideci-Antenne, Abel Mathias Yoro, il a affirmé qu’il était important pour les militants de marquer une pause pour remercier tous ceux qui ont travaillé nuit et jour pour maintenir la flamme de la lutte et de la liberté dans le cœur
de chacun et principalement dans la section Sideci-Antenne afin d’exprimer toute la reconnaissance du parti à ces jeunes, ces femmes et ces hommes.

Flore Eliora N'Guessan