LE MONDE A FRANCHI 3,2 MILLIONS DE MORTS COVID-19 : L'ÉTAT DES CONTAMINATIONS, DES DÉCÈS ET DES VACCINATIONS, AU DÉBUT DE MAI 2021, Par Emmanuel Nkunzumwami

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - LE MONDE A FRANCHI 3,2 MILLIONS DE MORTS COVID-19. L'ÉTAT DES CONTAMINATIONS, DES DÉCÈS ET DES VACCINATIONS DANS LE MONDE, AU DÉBUT DE MAI 2021, Par Emmanuel Nkunzumwami.

Covid-19 en Inde depuis le début de la pandémie. 19,9 millions de cas recensés et 219.000 décès.

Le coronavirus Sars-Cov2 (covid-19) continue de ravager des vies dans plusieurs zones du monde, en intensité variée selon les régions et les pays.
Au moment où de nombreuses questions se posent sur les campagnes des vaccinations dans plusieurs pays, avec de fortes tensions sur les quantités de doses des vaccins disponibles, et que les populations attendent les résultats rapides sur les premières vaccinations, cette étude présente la situation comparative des évolutions au 1er mai 2021. Les données comparent les évolutions actuelles de la pandémie, telle qu’elle est vécue notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Afrique et dans le Reste du monde. Pour permettre au grand nombre une lecture plus aisée, la présentation est réduite au texte explicatif essentiel et aux tableaux synthétiques.

Introduction

L’étude menée fournit les données comparatives au 1er mai 2021. Elle intègre les situations des pays développant les vaccinations depuis décembre 2020 jusqu’à cette date. Les données des vaccinations étant disparates, entre les pays ayant terminé l’injection de la 2e dose, ceux qui démarrent la 1ère dose et ceux qui n’ont pas encore démarré, nous présentons les situations globales des doses parvenues dans les pays et injectées aux habitants. Les données sont rassemblées dans notre Panel100 recensant 100 pays de tous les continents, et représentant 89,4% des 7,780 milliards d'humains dans le monde (soit 6,952 milliards). Nous avons adopté une démarche scientifique à partir des données disponibles constituées. Nous analysons les données brutes et les résultats de calculs pour les indicateurs permettant de relativiser ces données par rapport à la population de chaque pays : contaminations, décès, guérisons, malades, vaccinations.

La photographie mondiale de la Covid-19 distingue 5 parties du monde de niveau sanitaire varié face au virus. Nous les appelons «Espaces Covid-19 dans le monde » :

L’Europe (27 pays) ; l’Amérique du Nord (2 pays) ; l’Amérique du Sud (17 pays) ; l’Afrique (54 pays) et le reste du monde (25 pays) représenté principalement par l’Asie (l’Inde, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Indonésie, la Chine, le Japon… et la Russie) à laquelle s’ajoutent l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce sont ces pays retenus, extraits de notre Panel 100, qui nous permettent d’effectuer des comparaisons d’évolutions de la pandémie entre les espaces covid-19 dans le monde.

L’Afrique semble beaucoup moins meurtrie que les autres divisions du monde, mais les données demeurent disparates avec une fiabilité très relative. La mortalité cumulée dans 25 pays du reste du monde, principalement l’Asie, sont en forte progression, notamment en Inde, en Russie comme en Iran. Ces 25 pays arrivent en tête dans le monde aujourd'hui, avec 28% des contaminations, mais également 28% des personnes déclarées guéries. Néanmoins, l'Amérique du Nord, avec 7% de la population mondiale, concentre 37% des cas contagieux, devant l'Europe des 27 pays avec 34%, devant le reste du monde et l'Afrique réunis, avec 31%. Cependant, si les données sont relativement transparentes en Europe et en Amérique du Nord, il ne semble pas que cette transparence d’information et la rigueur dans la collecte des données soient partagées à travers le monde. La situation s’est très singulièrement dégradée dans de nombreux pays d’Amérique latine, où 17 pays retenus dans notre Panel 100 sur cet espace covid-19, représentant 8% de toute la population mondiale, pèsent 29% de la mortalité covid-19. Aussi, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et le Pérou ont déjà enregistré plus de 60.000 morts chacun, et les chiffres sont en constante augmentation.

1- L’état du monde face au covid-19 au 1er mai 2021

- 152,783 millions de personnes infectées par le virus du covid-19 dans le monde (soit 2,0% de la population mondiale). Ce nombre est en constante progression.

- 3,206 millions de personnes décédées depuis le début de la pandémie (soit 2,1% des personnes contaminées et 0,04% de la population mondiale actuelle). Le monde a déjà franchi un nouveau palier de trois millions de décès covid-19.

Le Panel100 nous fournit des informations suivantes :

- 147,014 millions de personnes infectées par le virus du covid-19 dans le monde, soit 96,2% des personnes contaminées.

- 3,129 millions de personnes décédées depuis le début de la pandémie (soit 97,6% des décès covid-19 enregistrés dans le monde et 2,1% des personnes contaminées).

- 122,402 millions de personnes guéries enregistrées dans le monde (soit 83,3% des personnes contaminées. C’est un taux de guérison moyen mondial qui s’est progressivement amélioré depuis la 2e vague et qui se poursuit au cours de la 3e vague).

- 21,484 millions de malades enregistrés ou personnes asymptomatiques testées positives à la covid-19 et susceptibles de transmettre le virus et contaminer les autres (soit 14,6% des personnes contaminées dans le monde). Ce chiffre est légèrement en progression par rapport au début du mois d’avril 2021. C'est l’impact de l'Inde, et plus globalement du Reste du monde et de l’Amérique latine.

La 3ème vague dans laquelle plonge le monde actuellement, au printemps 2021, touche tous les pays. Certains tentent de s’en sortir par des campagnes massives de vaccinations, d’autres poursuivent les traitements et les vaccinations à petite échelle, d’autres enfin traitent simplement leurs malades. Il convient de rappeler que la pandémie n’a pas frappé tous les pays avec la même intensité. Nous synthétisons dans les tableaux ci-dessous l’impact comparé de la covid-19 dans le monde, au 1er mai 2021. Les pays sont classés par nombre de personnes enregistrées décédées par million d'habitants au 1er mai 2021. Nous observons alors d'importantes évolutions sur sept mois de reprise de la pandémie avec l’accalmie de l’été.

Aussi, le tableau suivant synthétise la situation du monde face à la 3ème vague de la covid-19 au soir du 01/05/2021. Ce tableau synthétise les données agrégées de 125 pays du monde.

Lire la suite sur...http://www.nouvelle-dynamique.org/2021/05/le-monde-a-franchi-3-2-million...