Justice: La CPI décide du maintien de Gbagbo en détention

Par IVOIREBUSINESS - La CPI décide du maintien de Gbagbo en détention.

Le Président Laurent Gbagbo à la CPI.

Selon une note publiée vendredi 11 juillet 2014 par l’Unité des affaires publiques de la Cour pénale internationale (Cpi), « la Chambre préliminaire I décide que le Président Laurent Gbagbo reste en détention », a appris IvoireBusiness.

La chambre préliminaire I indique que Cette décision rentre dans le contexte de révision périodique de la détention du Président Gbagbo, conformément à l’article 60-3 du Statut de Rome et à l’article 118 du règlement de preuve et procédure relatifs au réexamen de la situation du détenu tous les 120 jours.

La Chambre préliminaire I a également ordonné au Greffe et à la Défense de soumettre d'ici le vendredi 25 juillet 2014, un rapport sur le suivi des mesures prises relatives à la santé du Président Gbagbo.

Le 12 juin dernier, la Chambre préliminaire I de la Cpi a confirmé, malgré l’absence de preuves, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou à titre subsidiaire-tentative de meurtre et persécution) à l’encontre de Laurent Gbagbo. La juge belge de la Chambre I s’était désolidarisée de cette décision au motif qu’en l’absence de preuves, il n’y avait pas de raisons de maintenir le Président Gbagbo en détention.
Un autre juge de la Chambre préliminaire I, l’Allemand Hans Peter Kaul, vient de rendre sa démission, officiellement pour raisons médicales.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas