Irlande: plan d'aide de 85 milliards d'euros, validé par toute l'UE
BRUXELLES (AFP) le 28.11.2010 - Les Européens étaient sur le point dimanche de valider une aide de 85 milliards d'euros à l'Irlande, et se sont entendus sur les contours
BRUXELLES (AFP) le 28.11.2010 - Les Européens étaient sur le point dimanche de valider une aide de 85 milliards d'euros à l'Irlande, et se sont entendus sur les contours
d'un futur Fonds de secours de la zone euro, pour rassurer les marchés et freiner la contagion de la crise au Portugal, voire à l'Espagne.
Le plan d'aide international pour l'Irlande a été validé dimanche par les ministres des Finances de toute l'UE et s'élèvera à 85 milliards d'euros, dont 35 milliards pour les banques, ont indiqué plusieurs responsables économiques européens.
Le plan d'aide à l'Irlande de 85 milliards d'euros a été "validé" dimanche par les ministres des Finances de toute l'UE, a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn, lors d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances européens.
Il s'élèvera à 85 milliards d'euros, dont 35 milliards d'euros pour les banques, et 50 milliards pour les besoins budgétaires du pays, a-t-il précisé.
Sur les 35 milliards destinés au secteur bancaire, 10 milliards seront destinés à la "recapitalisation immédiate" du secteur bancaire, et 25 milliards seront disponibles "si nécessaires" pour le soutien du secteur bancaire, a-t-il précisé.
Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro Jean-Claude Juncker a également confirmé cette répartition de l'aide.
Le taux d'intérêt précis" attaché aux prêts internationaux "sera décidé la semaine prochaine", a précisé M. Rehn.
L'Irlande devra payer un taux moyen et flexible de 5,8% par an, plus que les 5,2% consentis à la Grèce, dans le cadre du vaste plan de sauvetage de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé de son côté le gouvernement irlandais à Dublin.