Invité à l’investiture du 3e mandat illégal de Ouattara : « Bédié doit refuser car c’est un piège » (Christian Vabé)

Par Ivoirebusiness - Par Ivoirebusiness - Investiture du 3e mandat illégal le 14 décembre 2020. Bédié doit refuser l’invitation de Ouattara car c’est un piège (Christian Vabé).

Les présidents Christian Vabé (Rpci-Ac) et Henri Konan Bédié (Pdci-Rda) lors d'une audience à Paris. Image d'archives.

Un leader de l’opposition a appelé aujourd’hui dans une importante déclaration à la nation le président Henri Konan Bédié à se tenir loin de l’investiture illégale et anticonstitutionnelle à un 3e mandat de M. Alassane Ouattara annoncée pour le 14 décembre 2020 et à laquelle il a été invité par ce dernier.

Dans cette déclaration transmise ce jour à Ivoirebusiness, Christian Vabé invite le président du PDCI-RDA à décliner l’offre car c’est selon lui « de piège tendu ».

« Le président Henri Konan Bédié doit refuser l’invitation de M. Alassane Ouattara à se rendre à son investiture illégale et anticonstitutionnelle. C’est parce Ouattara est doublement coincé qu’il invite Bédié à sa prestation de serment illégale afin qu’il le reconnaisse », précise Christian Vabé président du RPCI-AC dans son communiqué.

« M. Alassane Ouattara n’est plus le président de Côte d’Ivoire depuis le 31 octobre 2020. Tous les actes qu'il pose sont donc frappés d’illégalité. Le peuple souverain de Côte d’Ivoire ne l’a pas élu et a boycotté à 99% l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Et la réaction de M. Alassane Ouattara a été de massacrer dans le sang et par centaines le peuple avec son armée et ses miliciens microbes armés de fusils et de machettes, et d’arrêter les leaders de l’opposition pour avoir crée le Conseil national de transition présidé par Henri Konan Bédié », poursuit le communiqué.

« Le peuple ivoirien a largement payé le prix de sa liberté en versant son sang, et le sang versé par un peuple pour une cause juste n’est jamais vain. L’ETERNEL DIEU A UN PLAN POUR CE PEUPLE QUI N’A FAIT QUE RECLAMER LE RESPECT DE SA CONSTITUTION.

C’est pourquoi le président Henri Konan Bédié doit rejeter l’offre de se rendre à cette investiture car il s’agit juste d’un piège pour le couper du peuple. DIALOGUE POLITIQUE D’ACCORD MAIS RESPECT DE LA CONSTITUTION D’ABORD», peut-on lire en fin de communiqué du président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé