Importante offensive politique: Christian Vabé reçu par le Président Bédié, à son retour d'exil

Par Ivoirebusiness - Importante offensive politique. Christian Vabé reçu par Konan Bédié à son retour d'exil.

Abidjan le mardi 12 octobre 2021. Christian Vabé reçu par le président Henri Konan Bédié à sa résidence de Cocody-les-Ambassades.

Christian Vabé, ex-président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), récemment dissout pour répondre à l’appel du Président Gbagbo, a été reçu en audience par le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié, ce mardi 12 octobre 2021 en sa résidence de Cocody les Ambassades Abidjan, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

ll s’agissait pour le président Christian Vabé, membre du directoire de la plateforme ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), rentré d’exil le 23 août août dernier, d’aller s’abreuver à la source de la sagesse que représente le Sphinx de Daoukro, et le féliciter pour sa politique de réconciliation nationale et de Dialogue en Côte d'Ivoire.

Il a profité de l’occasion pour présenter ses sincères condoléances au président Bédié qui a perdu il y a peu son frère aîné Célestin Bédié, chef de la tribu des Mambè et Chef du village de Pepressou.
Le président Henri Konan Bedié s’est réjoui de la visite de son hôte à qui il a confié une nouvelle mission, celle de continuer la mission qu’il lui avait confiée à Paris car le combat n'est pas terminé.
On notait la présence de M. Ehouman Bernard, Directeur de Cabinet du Président Bédié, qui a souhaité la bienvenue au Président Christian Vabé avant de lui demander les nouvelles de sa visite, lui et sa délégation.

C’est la deuxième fois que les présidents Christian Vabé et Henri Konan Bédié se rencontrent en tête à tête. La première rencontre avait eu lieu à Paris à la résidence privée du président Henri Konan Bédié, après sa rencontre historique avec le Président Laurent Gbagbo à Bruxelles en Belgique le lundi 29 juillet 2019.

Christian Vabé était alors allé saluer le Sphinx de Daoukro pour ce geste historique jugé à l'époque impossible, mais qu'il avait appelé de ses voeux dans sa déclaration à la nation de fête de l'indépendance d'août 2018.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale