Hollywood: Eddy Murphy renonce aux Oscars 2012

Le 11 novembre 2011 par Autre presse - scandale… et remise en question ?
A peine Brett Ratner parti, c'est au tour d'Eddie Murphy de jeter l'éponge.

Le duo Ratner-Murphy, qui devait respectivement produire et animer la prochaine cérémonie des Oscars, vient d'abandonner le projet sur fond de scandale, suite à une remarque malheureuse de Ratner.

Eddy Murphy.

Le 11 novembre 2011 par Autre presse - scandale… et remise en question ?
A peine Brett Ratner parti, c'est au tour d'Eddie Murphy de jeter l'éponge.

Le duo Ratner-Murphy, qui devait respectivement produire et animer la prochaine cérémonie des Oscars, vient d'abandonner le projet sur fond de scandale, suite à une remarque malheureuse de Ratner.

Une situation qui inquiète certainement les responsables des Academy Awards, à seulement trois mois de la remise des prix. Même si le réalisateur Brian Grazer a quasiment aussitôt été nommé producteur de remplacement et qu'on murmure que le comédien Neil Patrick Harris pourrait prendre la place de Murphy.
Car, en fin de compte, le nouveau duo (quel qu'il soit) pourra-t-il vraiment "sauver" les Oscars ?
Retour sur le scandale
« Les répèt', c'est pour les tapettes ». Brett Ratner reconnaît lui-même que cette phrase, qu'il a eu le malheur de prononcer il y a quelques jours, est idiote. Mais il assure que son entourage sait qu'il n'a pas de préjugés homophobes. Justement, on le connaît bien Ratner. Son langage est toujours cru, il ne réfléchit jamais avant de parler, et vante constamment ses talents de séducteurs. Son plus beau « trophée » à ce jour, comme il le dit lui-même, reste Lindsay Lohan.
On n'aime ou on n'aime pas Brett Ratner, mais s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est l'homophobie. Ratner est un enfant d'Hollywood. Trop gâté probablement, trop grande gueule c'est sûr, mais assez intelligent pour comprendre que l'univers dans lequel il évolue ne pardonne pas les propos homophobes. Il n'est pas le premier à se faire épingler et certainement pas le dernier.
Le soir de la gaffe, lors de la promotion du film Le Casse de Central Park, Brett Ratner n'était pas dans une situation « médiatisée » entouré de journalistes accrédités. Une phrase a glissé, et elle a été reprise aussitôt par les réseaux sociaux.

Besoin de renouveau aux Oscars ?
L'Académie du cinéma savait exactement à quoi s'en tenir en lui confiant la production de l'émission la plus regardée au monde, avec la collaboration d'Eddie Murphy. Mais elle avait l'avait malgré tout choisi car elle souhaitait probablement « viriliser » une cérémonie qui devenait ennuyeuse...

L'année dernière, avec Anne Hathaway et James Franco, on avait frôlé le fiasco.

A ce sujet, Brett Ratner confiait récemment au Hollywood Insider, qu'il aurait la tâche facile pour ces Oscars 2012 : « La dernière édition avait été massacrée car il n'y avait pas de comédien pour présenter. Un Bob Hope ou un Billy Crystal. C'est pour cette raison que j'ai demandé à Eddie Murphy de jouer les maîtres de cérémonie. Il est le seul à pouvoir faire rire une salle où la moitié des personnes sont des perdants ».
Que faire d'ici les Oscars ?
La remarque de Ratner pose aujourd'hui un vrai problème à l'Académie. Doit-elle forcément opter pour des gens potentiellement "ennuyeux" pour éviter un prochain scandale ou donner à ses nouvelles recrues des directives précises ? Au risque d'engendrer par là même un nouveau fiasco lors de la prochaine cérémonie des Oscars ?...
Brett Ratner s'y opposerait certainement. Son conseil pour une cérémonie réussie ? « Prenez un comédien. Un vrai ».
AFP/Reuters