Guinée: Macron dit non au coup d'Etat contre Alpha Condé

Par Ivoirebusiness - Guinée. Macron dit non au coup d'Etat contre Alpha Condé.

Les Présidents Alpha Condé et Emmanuel Macron lors d'une rencontre à l'Elysée. Image d'archives.

La France du Président Emmanuel Macrona dit non au putsch contre le Président Alpha Condé dimanche, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

En effet, dans un communiqué dont Ivoirebusiness a eu copie, le ministère des Affaires Etrangères a dit non au coup d'Etat contre Alpha Condé ayant conduit à son arrestation et à la mise en place d'un comité national du rassemblement et du développement (CNRD), se joignant ainsi à la condamnation de la communauté des états de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

« La France se joint à l’appel de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé », peut-on lire dans la déclaration du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères sur son site web. « La France est en contact étroit avec ses partenaires africains et internationaux », ajoute le Quai d’Orsay.

Pour rappel, Alpha Condé briguait un 3e mandat illégal et anticonstitutionnel après avoir organisé un référendum pour changer la Constitution afin de confisquer le pouvoir.
Ce que les putschistes lui ont reproché dans leur discours de prise de pouvoir après leur coup de force.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé