Guerre de la carte d'identité en Côte d'Ivoire: M. Alassane Ouattara veut-il déposséder les ivoiriens de leur nationalité?
Par Ivoirebusiness - Guerre de la carte d'identité en Côte d'Ivoire: M. Alassane Ouattara veut-il déposséder les ivoiriens de leur nationalité?
GUERRE DE LA CARTE D’IDENTITE EN CÔTE D’IVOIRE :
M. ALASSANE OUATTARA VEUT-IL DEPOSSEDER LES IVOIRIENS DE LEUR NATIONALITÉ ?
Communiqué :
‘’La nationalité’’ tire son origine du terme latin « natio », c’est-à-dire naissance et elle ramène à la Nation.
Selon le ‘’Toupictionnaire’’, le dictionnaire de politique, « la nationalité est le lien d'appartenance juridique à une nation déterminée. Elle confère des devoirs et des droits politiques, civiques et professionnels. »
Ainsi, en France comme en Côte d’Ivoire, la carte nationale d'identité (CNI) est le document officiel d’identification des citoyens nationaux. Elle se délivre gratuitement par l’administration.
EN CÔTE D’IVOIRE, sous le régime-Ouattara, la question de la carte nationale d’identité est devenue le point d’achoppement politique, qui pourrait être l’élément déclencheur d’une guerre préélectorale en Côte d’Ivoire.
POURQUOI ?
PARCE QUE, en couplant l’opération de délivrance de cette pièce administrative indispensable pour tout citoyen avec le renouvellement de la liste électorale, en prévision précisément de l’élection présidentielle d’Octobre 2020, le Chef de l’État ivoirien Alassane OUATTARA, président de son parti RHDP, a de ce fait politisé l’acquisition de la Carte Nationale d’Identité ivoirienne.
PARCE QU’EN PLUS, en rendant la CNI payante à cinq mille (5000) francs Cfa, M. OUATTARA parachève et couronne sa politique sociale de « rattrapage ethnique », qu’il a mise en œuvre depuis son avènement ensanglanté au pouvoir le 11 avril 2011 et qui catégorise les Ivoiriens.
PARCE QUE SURTOUT, en décidant de payer les 5000 F.Cfa de la CNI pour leurs parents du Nord, de surcroit avec de l’argent public à travers certains Conseils Régionaux, les dirigeants du RHDP et leur président achèvent de convaincre les Ivoiriens et le monde entier qu’ils sont adeptes du tribalisme et de l’exclusion !
DES LORS l’on est en droit de s’interroger si, sous le fallacieux prétexte de l’élection d’octobre prochain, le régime-Ouattara n’est pas en train de déposséder les Nationaux Ivoiriens de leur nationalité, et d’en profiter pour distribuer la CNI ivoirienne aux nombreux étrangers enrôlés par le RHDP, comme le disait le sieur KOBENAN Kouassi Adjoumani.
POURTANT, deux solutions aussi simples auraient facilité la tâche à tous :
D’une part, le gouvernement aurait pu proroger la validité des CNI périmées, en enrôlant alors seulement les nouveaux électeurs.
D’autre part, au regard des difficultés financières des populations, le pouvoir d’Abidjan aurait pu faire un bon usage du prêt de 50 Millions de dollars de la Banque Mondiale, soit 30 Milliards de F.Cfa, et rendre cette CNI gratuite. La Banque Mondiale devra donc demander des comptes au régime-Ouattara, sinon la Côte d’Ivoire de demain se refusera de rembourser une telle dette.
POUR SAUVER LA CÔTE D’IVOIRE, PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS, GRADDH-AFRIQUE (le Groupe de Réflexion et d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme) en appelle donc à l’Union Africaine, à l’Union Européenne et à l’ONU…
Fait à Rome, le 1er Mars 2020
Pour GRADDH-AFRIQUE
Le Président-Fondateur :
Dr BOGA Sako Gervais