Gbagbo interroge : « j'ai été président pendant 10 ans, qui j'ai mis en prison ?»

Par Opéra news - Gbagbo interroge « j'ai été président pendant 10 ans, qui j'ai mis en prison ?»

Une session extraordinaire du Secrétariat Général du PPA-CI s'est tenue ce lundi 17 octobre 2022, de 13 heures à 17 heures 30, à la salle Lougah François du Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville. Elle a été présidée par Son Excellence Laurent Gbagbo, Président du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire.

Au cours de la cérémonie, le Président Laurent Gbagbo a évoqué plusieurs sujets d'actualités dont les libertés publiques. Il évoqué de nouveau le cas de Pulchérie Gbalet, présidente du conseil d'administration de Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) qui croupit dans les geôles de l'État ivoirien depuis plus d'un mois. L'ancien président dit ne pas comprendre la raison pour laquelle l'activiste ivoirienne est encore détenue en prison.

Pour lui, les choses sont claires : la prison ne résout pas les problèmes politiques. « Et puis, les libertés aussi. J'avais parlé de la Dame là, Pulchérie Gbalet. Une Dame que je n'ai jamais rencontré personnellement, avec qui je n'ai pas discuté.

Mais elle est encore en prison. Pourquoi elle est en prison ? Il faut poser des questions et chercher à obtenir des réponses. Pourquoi cette Dame est-elle encore en prison ? Une Dame qui milite parce que la vie est chère, parce que ceci, parce que cela. Pourquoi est-elle en prison ? », a-t-il interrogé.

Puis de poursuivre : « Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que quand une personne est mise en prison et qu'on ne donne pas les justifications claires, il y a quelque chose qui est louche. Un jour, je rencontre un groupe de gens qui ont mon âge, ou peut moins ou plus, on dit : "Ah ça c'est compagnons. Nos parents étaient tous en prison à Yamoussoukro". Vous voyez, c'est comme ça naissent des fratries parce que des gens ont été en prison ensemble, leurs enfants se considèrent quelque part comme frères. Non, il ne faut pas mettre les gens en prison comme ça.

La prison n'est pas une réponse politique à un problème politique posé. Non ! Moi j'ai été président pendant 10 ans, qui j'ai mis en prison pendant 10 ans ? Parce que c'est là le problème. Vous arrêtez quelqu'un et vous le mettez en prison. Pourquoi ? Parce que vous n'êtes pas d'accord ? Mais dans la vie là, quand vous marchez dans Abidjan, les gens avec qui vous n'êtes pas d'accord sont nombreux ? (Rires). Si pour ça, vous devez mettre des gens en prison, c'est que vous prison seront remplies vite ».

Yannick_LAHOUA (via Opera News )