Gabon: Pascaline Bongo devant la justice française pour une facture impayée de 500.000 €
Par IvoireBusiness - Gabon. Pascaline Bongo devant la justice française pour une facture impayée de 500.000 €.
Fille aînée et ancienne directrice de cabinet d'Omar Bongo, Pascaline Bongo est assignée à comparaître le 17 mars prochain devant le tribunal de grande instance de Paris. Une société française lui réclame une facture impayée de 500.000 euros qui date de 2013.
Fleurs, gazon artificiel, crème glacée, etc.
Pascaline Bongo, sœur de l'actuel président gabonais Ali Bongo Ondimba doit aujourd'hui la rondelette somme de 540.300 euros à la société française Blue Mendel. Cette petite entreprise de quatre salariés est au bord de la faillite car ayant subi un revers judiciaire suite aux factures impayées de la cliente Gabonaise, depuis 2013.
En détail, Pascaline Bongo aurait fait livrer à Libreville une Mercedes depuis Paris et acheter une moquette en gazon artificiel pour environ 18.000 euros. Pour les obsèques de son frère Sullivan Bongo, Pascaline aurait commandé une grosse quantité de fleurs.
En juin 2013, toujours par la société Bleu Mendel, la Gabonaise a envoyé vers la présidence de son pays, plus de 100 pots de crème glacée pour une valeur de près de 3.700 euros.
La livraison en cause
L'entreprise Bleu Mendel et sa cliente Pascaline Bongo entretenaient de bonnes relations jusqu'en 2012 où Blue Mendel fait acheminer vers Libreville, des biens de Pascaline via deux conteneurs, depuis le port de Dunkerque dans le nord de la France. L'entreprise française aurait sous-traité cette prestation de services à une autre entreprise de transport maritime. Les deux conteneurs ont été livrés au Gabon, mais ne quitteront jamais le port de Libreville.
L'entreprise de transport maritime aurait ensuite attaqué Blue Mendel pour régler la facture. Cette dernière contacte sa cliente gabonaise qui ne réagira pas. Blue Mendel se voit traduit en justice et obligé de payer en avril 2014, l'amende de 86.000 euros au prestataire de services de transport maritime.
L'entreprise a également mis fin à ses prestations de services envers Pascaline Bongo qui se mure dans un silence meurtrier pour cette société française qui serait au bord du précipice financier, d'après ses avocats.
La réaction de la présidence gabonaise
Selon Me Caroline, conseillère de Blue Mendel, l'entreprise pourrait reprendre normalement ses activités si "Mme Bongo réglait le contentieux". Elle estime qu'il y une "disproportion entre Pascaline Bongo, qui est assise sur des millions et cette petite société de quatre employés qui est proche du dépôt de bilan".
Pascaline Bongo et sa défense n'ont fait aucune déclaration pour le moment. Un silence que la présidence gabonaise tente de briser. Libreville estime que "Mme Pascaline Bongo est adulte, ce qu'elle fait n'engage pas Ali Bongo Ondimba. C'est une association malheureuse", d'après les déclarations de Alain Claude Bilié By Nzé, porte-parole du président du Gabon.
Qu'elle soit concernée ou pas, la présidence du Gabon et son ancienne directrice de cabinet Pascaline Bongo seront mieux informées des charges qui pèsent sur elles, le 17 mars prochain au palais de justice de Paris.
Lire la suite sur...http://news.africahotnews.com/?idnews=794918&t=Pascaline-Bongo-devant-la...