Frost, Droit d'Auteur : satisfaction totale au BURIDA

Par Opera News- Frost, Droit d'Auteur. Satisfaction totale au BURIDA.

!

Il y a quelques semaines, je publiais un article intitulé : « Frost n'a touché aucun Droit d'auteur en 23 ans : à combien le Burida pourrait-il bien le payer ?» Ce papier, qui a suscité de nombreuses réactions aussi bien sur Opéra News que Facebook, a attisé la curiosité des internautes sur le dénouement. Beaucoup de personnes ont continué à se poser des questions au sujet de l'enveloppe que le Burida aurait pu réserver à l'auteur de ''Fontaine en or''. Les estimations étaient diversifiées. Je vous informe que nous avons été agréablement surpris du professionnalisme du Bureau Ivoirien des Droits d'Auteur, qui, dans une note claire, a détaillé à notre artiste les Droits qui lui sont redevables.

Contrairement aux hibous qui racontaient qu'un artiste qui s'est éternisé loin de son pays ne devrait rien espérer en Droit d'auteur, le Burida a démontré que ce n'est pas la présence territoriale du chanteur qui est le vecteur rétributif, mais l'exploitation de son œuvre, peu importe sous quel procédé. Or Frost Olly , artiste intemporel, continue de bercer les mélomanes, interprété par les requins dans les espaces lives, embaumant mélodieusement les nostalgiques dans les foyers, offrant aux animateurs-radio d'adoucir leurs ondes aux heures paisibles. Rien d'étonnant donc si ce noble artiste a bénéficié d'une enveloppe plus que satisfaisante de la part du Burida. Il est reparti en France, sourire aux lèvres et les poches pleines de CFA ! Si la conversion en Euro a amoindri la quantité des billets, ce n'est plus la faute du Burida. Au moins, la valeur est restée intacte.

Frost est attendu en début Août au Burkina-Faso, pour un spectacle. Mais avant que nous y revenons dans un prochain article, j'aimerais demander au Burida de bien se pencher sur les Droits d'auteur de Bonigo , ex-lead vocal des Youlés. De "Sabina" à "Terminator" et "Température", il n'y a pas de jour qui passe sans que les chansons des Youlés ou de Bonigo ne retentissent à nos oreilles. Pourtant, Bonigo, avec qui je viens d'avoir un échange, ne se montre guère enthousiaste de l'enveloppe du Burida qui semble bien ressembler à la description que Gbagbo fait de l'enveloppe d'Affi... L'auteur d'"Esmel" mérite une lettre pleine d'écritures !

Louis-César BANCÉ