France : Ravivage de la flamme à la mémoire des tirailleurs africains sur les Champs Elysées
Par Ivoirebusiness - Une importante cérémonie à la mémoire des tirailleurs africains a eu lieu ce dimanche 03 novembre 2019 sur les Champs Élysées à Paris.
Une importante cérémonie à la mémoire des tirailleurs africains qui ont combattu aux côtés des soldats français durant les deux guerres mondiales a eu lieu ce dimanche 03 novembre à l’Arc de Triomphe en plein cœur de Paris, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.
Cette année encore, la Côte d’Ivoire était à l’honneur puisque la cérémonie était parrainée par monsieur Christian Vabé, leader politique ivoirien président du RPCI-AC et du groupe de presse Ivoirebusiness.
Il s’agissait de raviver la flamme en leur souvenir et de déposer une gerbe de fleur sur la tombe du soldat inconnu située sous l’Arc de Triomphe.
La cérémonie dirigée par le Général Bruno Dary ancien Commandant de la Force Licorne en Côte d’Ivoire, a débuté par un défilé militaire de la garde républicaine sur les Champs Elysées avec les drapeaux des différents pays africains et français flottants dans le ciel parisien.
On notait la présence de l’Ambassadrice d’Italie en France, des consuls de Tunisie et d’Italie, et des représentants de Côte d’Ivoire, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Congo RDC, du Sénégal, de Guinée, etc…
Voici les premiers mots du parrain Christian Vabé à l’issue des commémorations:
"Heureux d’avoir parrainé ce dimanche 3 novembre 2019, la cérémonie de ravivage de flamme et de dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe par un défilé militaire sur Champs Elysées, en mémoire aux tirailleurs africains et d’outre-mer tombés durant les deux guerres mondiales aux côtés des soldats français. Je me réjouis d'avoir déposé une gerbe à la mémoire des anciens combattants ivoiriens. Le Général Bruno DARY dirigeait les commémorations en présence de la garde républicaine. Président Christian Vabé"
Notre reportage complet dans nos prochaines éditions.
Mireille (Mimi) Kouamé