France: Emmanuel Macron investi pour un second mandat
Par Ivoirebusiness - Emmanuel Macron investi pour un second mandat.
Emmanuel Macron a officiellement été investi samedi à la présidence de la République française, pour un second mandat de cinq années par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, a appris un journaliste D’Ivoirebusiness.
Emmanuel Macron a été reconnu comme grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur et signé le traditionnel procès-verbal. Il a ensuite reçu les honneurs militaires de la Garde républicaine, avec le retentissement de la Marseillaise et de 21 coups de canon tirés depuis les Invalides.
L’investiture d'Emmanuel Macron a lieu samedi 7 mai à partir de 11 heures à l'Elysée dans la salle des fêtes du palais présidentiel.
Étape indispensable après sa réélection, cette cérémonie marque officiellement le début du nouveau quinquennat du président de la République, et a eu lieu en présence des principaux représentants des institutions de l'Etat.
On notait pour la première fois la présence de deux anciens présidents de la République à savoir François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Contrairement à 2017 où Emmanuel Macron avait succédé à François Hollande, il n'y a pas eu de passation de pouvoir sur le perron de l'Elysée ni d'entretien en tête-à-tête, ce qui a rendu la cérémonie plus courte.
Pour rappel, Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat de 5 ans le 24 avril 2022.
Mireille (Mimi) Kouamé