Elections locales en 2023 et reconquête du pouvoir en 2025 : le PDCI fait le rappel de ses troupes

Par Ivoirebusiness - Elections locales en 2023 et reconquête du pouvoir en 2025. Le PDCI fait le rappel de ses troupes.

Henri Konan Bedié, président du PDCI-RDA.

Depuis le samedi 5 mars, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a initié des tournées d’évaluation, d’information et d’écoute sur l’ensemble du territoire national. Placées sous la houlette de George Philippe EZALEY, vice-président du parti, secrétaire exécutif en chef adjoint chargé des sections et des délégations départementales et communales, ces missions ont pour objectif de faire le point des personnalités politiques du parti sur le terrain et constituer un fichier électoral maîtrisé des militants, en vue des échéances électorales prochaines.

Au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), c’est désormais décidé : vingt-deux ans dans l’opposition, ça suffit ! Le parti septuagénaire veut reprendre le contrôle du pouvoir d’état et reprendre les actions de développement qui ont fait de lui le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne. Ce, à partir de 2025. Mais avant cela, il y les élections municipales, régionales et sénatoriales qui pointent le nez en 2023. Une occasion pour le parti présidé par Henri Konan Bédié de donner un signal fort aux autres forces politiques à travers une grande victoire. Mais avant cela, il est opportun de s’assurer que ce qui constitue l’atout majeur du plus vieux parti ivoirien, c’est-à-dire ses militants et les personnel politique du parti sur toute l’étendue du territoire national est réellement en place.

Dans son discours de clôture du 75ème anniversaire du parti le 18 octobre 2021, le Président Henri Konan Bédié n’a pas omis d’insister sur cet aspect dans le cadre du renforcement de la modernisation du parti. «

Ma vision pour le PDCI-RDA s’articule autour des axes principaux que sont la remobilisation de toutes les composantes du parti pour relever les grands défis qui nous attendent, l’implication et responsabilisation de l’important vivier des cadres compétents et des jeunes dynamiques dans toutes les instances de décision du parti, l’amélioration et renforcement de la démocratie interne, la mise en place des dispositifs stratégiques et novateurs, en vue d’anticiper sur les évènements et les enjeux du futur et la capitalisation et la valorisation des nombreuses ressources et moyens dont dispose le parti pour assurer et pérenniser son autonomie financière son indépendance et sa souveraineté », avait défini le Président Bédié.

Parmi ces principaux axes, la remobilisation de toutes les composantes du parti pour relever les grands défis qui nous attendent et l’implication et responsabilisation de l’important vivier des cadres compétents et des jeunes dynamiques dans toutes les instances de décision du parti se présentent primordiaux. Car avec ses 357 délégations, 5673 sections et 37848 comités de base, le PDCI-RDA dispose de près de cinq cent mille (500 000) responsables politiques sur toute l’étendue du territoire national. Cependant des questions demeurent. Est-ce que ce personnel est-il vraiment en place ?

Ces structures de base fonctionnent-elles comme il se doit ? Répondre à toutes ces interrogations, tel est l’enjeu des tournées d’évaluation, d’information et d’écoute sur l’ensemble du territoire national initiées par le plus vieux parti depuis le 5 mars dernier.

Sous la houlette de George Philippe EZALEY, vice-président du parti, secrétaire exécutif en chef adjoint chargé des sections et des délégations départementales et communales, ces missions vont, tout le mois de mars, visiter toutes les délégations à travers le pays pour y côtoyer les réalités qu’elles vivent.

« Nous avons près de 500 000 responsables politiques sur toute l’étendue du territoire. Mais est-ce que ce personnel est-il en place ? C’est l’enjeu de ces missions. Aussi, y a-t-il des problèmes dans certaines délégations. Il faut que nous allions sur le terrain pour prendre le pool de la situation. D’où la nécessité de ces visites aux délégations.

Il faut que le pays vive au rythme des tournées du PDCI-RDA », a insisté l’ancien maire de Bassam. Au cours de ces missions, six importants messages seront passés.

« il s’agira d’expliquer la vision du Président Henri Konan Bédié comme il l’a définie lors de son discours à l’ouverture des 75 du parti, de présenter le dispositif opérationnel, donner les informations sur le dialogue politique, définir les défis à relever au 13ème congrès du parti qui est celui du plébiscite du Président Bédié comme président du parti, définir et orienter le travail des secrétaires de sections et des délégués qui consiste au recensement des militants et au recrutement des nouveaux majeurs et enfin insister sur l’établissement des pièces administratives », a indiqué l’ancien DG de la SODEXAM.

La direction du parti part donc sur le terrain pour rencontrer les délégations, les sections et les comités de base. Après donc les délégations de la zones sud les 5 et 6 mars derniers, le cap sera mis sur les délégations des zones Est et Centre les 12 et 13 mars prochain.

Eugène YOBOUET

Via Opéra news