Élection Présidentielle 2020 : Le choix du PDCI est imminent. Vers un plébiscite de Bédié (Comité de veille)

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Élection Présidentielle 2020. Le choix du PDCI est imminent. Le comité de veille appelle à un plébiscite de Bédié.

Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda. Image d'archives.

L’heure de la préparation du choix à la convention de notre glorieux et prestigieux parti est imminente.

Intrépides,

Militantes, Militants,
Honorables membres du bureau politique du PDCI RDA.

Du 4 au 5 juin, vous êtes conviés par le Président HKB de notre glorieux parti, pour préparer la convention qui va désigner la personnalité qui va porter notre flambeau pour les élections présidentielles du 31 octobre 2020.

Cette échéance qui va nous permettre d’aller à la reconquête du Pouvoir injustement perdu par un stupide coup d’état qui a plombé l’émergence, à travers les 12 travaux de l’éléphant d’Afrique , proposés et en phase de son exécution.

Ce coup de force, a plongé notre pays dans une tourmente qui dure depuis plusieurs décennies.

Mais surtout pour rompre avec ce cycle infernal, les Ivoiriens doivent retrouver, le vrai bonheur qu’ils n’auraient jamais dû perdre.

Cela dit, vous êtes appelés à aller prendre une décision importante qui va engager l’avenir commun.

Il convient que chacun de nous se rende à l’évidence que, c’est un impératif de faire le bon choix qui sauve, donc nous n’avons le droit à l’erreur, en se disant que nous ne sommes pas dans une période normale, en plus notre pays a tourné le dos à la démocratie.

Il faut faire le meilleur choix, qui consiste à voir qui est apte dans la situation que traverse notre pays, à apporter les réponses idoines de l’attente du peuple souverain ?

La situation qui prévaut, consiste à pouvoir rassembler et fédérer tous les enfants de Côte-d’Ivoire, pour rompre avec la tourmente, pour une vie normale dans un climat sain, propice à une paix durable pour le mieux vivre ensemble.

En se rappelant que, tout le monde voudra être candidat, une ambition légitime, mais qui n’est possible que dans une situation politique démocratique, donc normale.

Mais il faut se dire la vérité que cette situation face à un régime qui ne veut pas quitter le pouvoir d’état pour rien au monde, nous devrions faire notre choix qui gagne en toute responsabilités.

Il est aussi important de faire le bon choix en tenant compte de tous les facteurs qui rentrent en jeu.

Aujourd’hui, il y’a des nouvelles alliances qui se créent, disons le sans détour, une coalition en termes stratégiques, de circonstance, le temps de briser la barrière de la méfiance, pour une confiance, dans la foi nouvelle, qui consiste à sauver ensemble la Côte-d’Ivoire.

Mais tout cela est en train de se faire autour d’une personne, on n’a pas besoin de lire dans les marcs de café pour comprendre, que c’est l’offre du Président HKB non idéologique qui séduit tous les Ivoiriens de l’opposition.
.
Alors que tout parti politique a pour vocation de compétir pour prendre le pouvoir et l’exercer, dans ce cas de figure exceptionnel, ces partis ont besoin d’un exutoire, pour nourrir leur ambition, en se mettant ensemble dans cette résistance qui ne dit pas son nom, pour une résilience, pendant qu’il est encore temps.

Sans ce don de soi de chacun, il sera difficile d’arracher ce pouvoir tenu d’une main de fer par le régime, dans une logique de j’y suis, j’y reste.

Si les autres partis politiques viennent vers le Président HKB, c’est parce que c’est lui qui est la synthèse pour mieux fédérer .

Même, si pour des raisons démocratiques, il permet à tout le monde de se présenter, c’est l’expression de l’humilité incarnée de cet homme accompli.

Il faut que nous allions à cette convention pour le plébisciter, car ça lui donnera une légitimité certaine pour conduire toute l’opposition.

Car la charité bien ordonnée comme par soi même. Il faut rendre notre Président HKB candidat pour 2020 non négociable, très fort pour le combat, sachant bien que tous les partis qui viennent sont là pour la Côte-d’Ivoire, et non pour faire la promotion d’un jeune de notre parti.

Cette coalition a un grand avantage : c’est la confiance retrouvée, ce qui permet de mieux se connaître dans la gestion de la chose publique.

Aussi, en 2025, lorsque chacun va rentrer dans sa chapelle politique pour sortir son projet de société, il n’aura plus la crainte des autres, mais en le faisant avec l’esprit démocratique.

Le comité de veille, après tout ce qui précède plaide que personne ne se présente contre le Président HKB, pour éviter de créer une tension inutile.

L’Afrique, n’est pas encore habituée aux primaires sans casse.

Les supporters des uns et des autres, des candidats, au lieu de jouer le jeu démocratique, ils vont instaurer un climat délétère, ce qui va nous fragiliser pour la suite qui est l’échéance majeure.

Et puis pour l’ultime bataille politique du Président HKB, il vaut mieux que nous lui apportons notre soutien total que de faire des calculs politiques voire politiciens de positionnement qui nous seront fatals.

Face à Monsieur Dramane Ouattara qui contraint, jeunes et moins jeunes à l’exil contraire à notre loi fondamentale.

On sait tous aujourd’hui en Côte-d’Ivoire que seul le Président HKB avec le soutien de tous les Ivoiriens de l’opposition peut nous sauver.

C’est encore plus plausible avec l’allègement des restrictions du Président GBAGBO et du ministre BLÉ Goudé , libres de leurs mouvements, leur soutien sera un apport capital.

Face à un poids lourd il faut un poids de même catégorie ou supérieure, or le nôtre est un poids super lourd.

Le comité de veille appelle à votre sens élevé du devoir comme toujours, en disant tous oui au candidat BÉDIÉ.
Merci de votre compréhension

Le comité de veille.

NK

NB: Le titre est de la rédaction.