Dominique Ouattara, Soro : les deux clans du régime ivoirien acculés à Paris

Par Mondafrique - Dominique Ouattara, Soro : les deux clans du régime ivoirien acculés à Paris

C’était en effet une curiosité. Alors que les médias et un certain nombre d’ONG en France traquaient inlassablement les « biens mal acquis » des chefs d’Etat africains et de leurs familles depuis un certain nombre d’années (Omar/Ali Bongo, Denis Sassou N’Guesso, Teodoro/Teodorin Obiang N’Guema), la propriétaire de AICI, l’agence immobilière de la Françafrique triomphante, Dominique Ouattara, ainsi que son « illustre époux » Alassane, demeuraient invisibles à leurs yeux.

Le tabou semble désormais levé. Après le « teasing » de ce matin (4 décembre 2015), France Inter consacrera un numéro de son émission « Secrets d’info » consacrée à l’investigation au « magot » d’Houphouët et naturellement au rôle trouble joué par Dominique Ouattara dans les détournements dont il a fait l’objet. Et son journaliste Benoît Collombat prépare, nous dit-on, un livre sur le sujet. D’ores et déjà, l’entourage de l’épouse du numéro un ivoirien se raidit à cette perspective…

Où sont passés les milliards d'Houphouët-Boigny ? par franceinter

En tout cas, on peut dire que, ironie de l’Histoire, les deux camps rivaux de la « Ouattarie » (le cercle Ouattara et le cercle Soro) sont désormais sur la sellette en France, pays qui leur a servi à tous les deux de « rampe de lancement » dans la conquête violente du pouvoir en Côte d’Ivoire.

Bien sûr, Dominique Ouattara n’a pas (encore) affaire aux juges, contrairement à Guillaume Soro. Mais n’est-il pas piquant de constater que, d’ores et déjà, un compte Twitter « de guerre » manifestement lancé par des proches de Guillaume Soro menace de faire des révélations sur les « biens mal acquis » du clan Ouattara à Paris ? Ici, il est question d’Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence et membre du « premier cercle ».

https://twitter.com/Ivoiralt/status/672356993470976000?ref_src=twsrc%5Etfw

Alternance20 ‎@Ivoiralt

Amadou Gon. Rien ne se vole sans son accord. Son pourcentage alimente des comptes en Afrique de l'Ouest et en Europe.

11:09 - 3 Déc 2015

Alternance20 ‎@Ivoiralt

Amadou Gon. Ses acquisitions partout en France sont innombrables. Le 7e à Paris est sous son contrôle sous plusieurs propriétaires.

11:13 - 3 Déc 2015

‎@Ivoiralt

Amadou Gon. Dans le 7e à Paris, les hôtels particuliers n'attendent plus que les dénominations senoufo de korhogo.

11:20 - 3 Déc 2015

Alternance20 ‎@Ivoiralt

Amadou Gon. Il sait voler. Et le fisc français se réjoui pour remplir ses caisses. Aucun souci pour payer les factures avec l'argent volé.

11:23 - 3 Déc 2015

Théophile Kouamouo

Source: Mondafrique.com