Distinction/Côte d’Ivoire: Mme Simone Ehivet Gbagbo honorée par un Prix portant son nom. Voici les lauréates

Par IvoireBusiness - Distinction/Côte d’Ivoire. Mme Simone Ehivet Gbagbo honorée par un Prix portant son nom. Voici les lauréates.

Les lauréates du prix Simone Gbagbo, première édition. De G à D. Cissé Mariam, Désirée Douati, et Zahia Berthe. Abidjan le 07 juillet 2018.

Un prix portant le nom de madame Simone Ehivet Gbagbo, épouse du Président Laurent Gbagbo, et vice-présidente du front populaire ivoirien (FPI), a récompensé plusieurs résistantes ivoiriennes samedi dernier à Abidjan.

Ce prix « Simone Ehivet Gbagbo » dont c’est la première édition, est initié par le mouvement « Deux millions de filles pour Gbagbo » dirigé par la présidente Florentine Fahé.
Selon le président du Jury, Gouverneur Philippe-Henri Dacoury Tabley, ce prix a permis de récompenser plusieurs jeunes résistantes qui se sont illustrées par leur combativité et leur persévérance dans leur mouvements, syndicats, ou formations politiques.

Parmi les récipiendaires on cite Désirée Douati, présidente de l’association des femmes et familles de détenus d’opinions de Côte d’Ivoire (AFFDO-CI), qui a été primée dans la catégorie « Engagement dans l’action en faveur de la solidarité militante », pour récompenser son combat en faveur de la libération des prisonniers politiques.

On cite également Zahia Berthe, ancienne adjointe au maire de Yopougon et secrétaire de l’OFFPI de Yopougon, qui a été primée dans la catégorie « Constance dans la lutte », et a remporté le super prix Simone Gbagbo de la résistance féminine.

Cissé Mariam Marie-France, secrétaire nationale du Front populaire ivoirien et ex-prisonnière politique, a quant à elle été récompensée pour son combat et a remporté le prix Simone Gbagbo dans la catégorie « Engagement en faveur de la démocratie et de la souveraineté ».

Au total, 10 résistantes ont été nominées dans trois catégories, et parmi elles, trois ont été récompensées comme indiqué ci-dessus, samedi dernier au baron de Yopougon devant une foule des grands jours.
Le professeur Dedi Sery représentait le Président du FPI, le Pr Sangaré Aboudramane, et on notait également la présence Michel Gbagbo, secrétaire national du FPI chargé des prisonniers politiques.

Toutes nos félicitations aux différentes lauréates qui ont toutes fait l'unanimité.

Eric Lassale