Diaspora Gbadi France: Gballou Toussaint élu président Blouga France

Par Ivoirebusiness - Diaspora Gbadi France. Gballou Toussaint élu président Blouga France.

Diaspora Gbadi France. Gballou Toussaint élu président Blouga France.

Paris le samedi 4 septembre 2021 dernier à l'Ageca au 177 rue de Charonne en présence des observatrices (pour la transparence) que sont Mesdames Eulalie Bekamba Présidente des Filles de Gbadi France et Mamade Celine Boly.

Présidente de Zabia a eu lieu une réunion élective dans notre communauté en l'occurrence celle de Blouga qui est un regroupement de 7 villages dont Mama village du président Gbagbo. Les 7 village sont donc:

1-Ouragahio
2-Karahi
3-Zebizekou
4-Bodocipa
5-Krogbopa
6-Oundjibipa
7 Mama

Blougah est-il un acronyme ou une appellation donné par les aïeux? Question moult fois posée à l'enfant de Karahi Desire Bibi. Celui là même qui au nom de ladite association à déjà fait affréter un camion pompier à la sous préfecture de Ouragahio. Un acte à mettre forcément au crédit de Blouga. Réponse de la signification de Blouga est finalement trouvée auprès de Wayou de Zebizekou.

Au passage, de ce village sont issus 2 députés, Mme Zahia Berthe députée de Yopougon et Antoni Garou député maire de Ouragahio. Cependant Zebizekou n'a pas plus de droit que les 6 autres villages. C'est ça la démocratie chez le peuple bété. Pour revenir à l'origine de Blouga donc, il tire son origine du nom d'un groupe de 6 oiseaux toujours rejoint par un 7ème formant une famille inséparable à l'image des 7 villages qui décidèrent de s'unir dans un même destin tout en gardant chacun son identité.

Association sœur de Gbadi-est il nous arrive de travailler ensemble pour le développement de tout Gbadi. C'est donc avec plaisir que nous apprenons l'élection du frère Toussaint Gballou Gballou après une brillante mandature d'Odile Djibi. Celle-ci assurée par un non moins brillant mandat ad hoc par Toni Gadji dit Tino autre enfant de Karahi aussi à l'origine du camion pompier parti de la France pour Ouragahio.

Tino a donc eu à expédier les affaires courantes avec son comité ad hoc jusqu'à l'élection samedi 3 septembre dernier de Toussaint Gballou pour 3 ans renouvelables si bilan positif. Mais connaissant l'homme (et c'est un avis personnel) je ne doute pas de sa capacité à fédérer et surtout à contribuer au développement de la région. Ce qui lui garantira j'en suis persuadé une réélection s'il rempile bien sûr ! Toutes nos félicitations au président Gbalou Toussaint pour sa brillante élection à la tête de Blouga.

Ephrem Kobri Boda

Envoyé spécial
Images Desire Bibi