Deuil: Le PPA-CI à la cérémonie de 7ème jour du Cheick Idriss Koudouss

Par Ivoirebusiness - Le PPA-CI à la cérémonie de 7ème jour du Cheick Idriss Koudouss.

Le PPA-CI à la cérémonie de 7ème jour du Cheick Idriss Koudouss.

Abidjan, le dimanche 11 septembre 2022

La cérémonie de 7ème jour de l’ex Président du Conseil National Islamique (CNI), Cheikh Idriss Koudouss Koné, a eu lieu ce dimanche 11 septembre 2022 dans l’enceinte de la grande mosquée de la Riviera Golf. Autorités religieuses, politiques, administratives et coutumières ont effectué le déplacement pour se tenir aux côtés de la famille éplorée .

Une délégation du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI) y était également, au nom du Président Laurent Gbagbo, Président du Parti. Cette délégation était conduite par le Ministre justin Katinan Koné, 2ème Vice-Président du CSP et Porte-parole du Parti et composée de la Vice-Présidente Bamba Massany, le Vice-président Exécutif Soro Seydou dit Soro coton, la SGA Namizata Fofana, Kone Moussa, Directeur de Cabinet du camarade Soro Seydou, Yéo Adama membre du cabinet du Président de l'Inspection Générale et de Soro Karim, egalement membre du cabinet du camarade Soro Seydou.

Le Ministre Issa Malick Coulibaly, Président de l'Inspection Générale du PPA-CI, désigné par le Président du Parti comme Chef de délégation du Parti durant les obsèques du Cheick Idriss Koudouss Koné, lui-même membre de la famille du défunt, a demandé au Ministre Justin Katinan Koné de conduire la délégation du PPA-CI à cette cérémonie du 7ème jour.

Au nom du Président Laurent Gbagbo et du PPA-CI, le Ministre Justin Katinan Koné a fait un don d'une somme de 500.000 FCFA, répartie comme suit :

Laver le corps : 10 000 FCFA
Prières : 20 000 FCFA
Imams : 50 000 FCFA
Veuve et enfants : 200 000 FCFA
Frères et sœurs : 100 000 FCFA
Griots : 10 000 FCFA
Alliés : 10 000 FCFA
Mosquée Bilal de Port-Bouët 2 : 100 000 FCFA

Le Ministre Justin Katinan Koné a ensuite rendu, au nom du Président Laurent Gbagbo, un vibrant hommage au Cheick Idriss Koudouss Koné. Il a, dans ses propos, rélevé la bonne intelligence qui a marqué les rapports entre Son Excellence le Président Laurent GBAGBO et l'Iman Cheikh Idriss Koudous Koné, Guide religeux musulman à la tête du Conseil National Islamique(CNI), pendant la magistrature du premier. Cette bonne intelligence a produit de nombreux acquis en faveur de la communauté musulmane ivoirienne.

A ce propos, le Ministre Justin Katinan Koné a cité certains de ces acquis, notamment l'ouverture de la première station Radio musulmane Al bayane dès 2001; la facilitation de l'organisation du Hadj avec la subvention de l'Etat pour en atténuer le coût ; l'ouverture d'un Consulat de Côte d'Ivoire en Arabie Saoudite ; l'accompagnement médical des pélérins.

Par ailleurs, le Président Laurent Gbagbo avait refusé de retirer au Conseil National Islamique, donc à la Communauté musulmane, le vaste terrain de 23 hectares sur la route de Bingerville, en face de l'actuel carrefour Abatta, que le Président Félix Houphouët Boigny avait octroyé à la communauté musulmane. Le Cheick Idriss Koudous Koné, qui se battait sur plusieurs fronts contre ceux qui voulaient arracher ce terrain à cette communauté, a eu le soutien ferme du Président Laurent Gbagbo. Malheureusement, dès la chute de ce dernier, le terrain sera effectivement arraché au Conseil National Islamique et à la communauté musulmane.

Qu’Allah ait pitié de son âme et l’accueille dans son paradis.
Sercom PPA-CI