Délégations communales PDCI-RDA de Cocody : à quel jeu joue Yasmina Ouégnin ?
Par Ivoirebusiness - Délégations communales PDCI-RDA de Cocody. À quel jeu joue Yasmina Ouégnin ?
La crise qui couve au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dans la commune de Cocody a été mise au grand jour par la député Yasmina Ouégnin en exposant sur les réseaux les dossiers de sa réponse à l’appel à candidatures, en vue de choisir les personnalités qui pourraient défendre les couleurs du Parti aux prochaines échéances électorales communales et régionales. Belle ambition à encourager certes, mais cette manière de faire risque de desservir un parti qui, depuis quelques temps, montre des signes de fissurations.
Dans quelle logique se trouve la député Yasmina Ouégnin de Cocody vis-à-vis de son parti, le PDCI-RDA ? Alors que la direction du parti septuagénaire a demandé à ce que le dépôt des dossiers pour l’appel à candidature pour le choix des candidats pour les prochaines échéances électorales communales et régionales se fasse dans le silence, la fille de George Ouégnin n’a pas hésité à exposer sur les réseaux sociaux son dossier. De quoi susciter des interrogations au sein même de son parti. A quoi rime cette défiance, voire cette provocation de Dame Ouégnin ? Une seule chose peut expliquer cette attitude. En réalité, l’objectif de Yasmina Ouégnin est de s’imposer à son parti avec la pression de ses partisans, qui, avec cette publication de documents, savent désormais que leur « leaderwoman » a candidaté auprès de son parti pour être candidate à la mairie.
D’autre part, préparer les esprits à une éventuelle candidature indépendante dans le cas où elle ne serait pas choisie par son parti. Une éventuelle décision qui peut s’avérer fatale pour le PDCI-RDA qui risquerait de perdre l’une des communes qui est toujours restée fidèle. Sinon en réalité, que reprochent Yasmina et ses partisans à Jean Marc Yacé ? Ou bien la notoriété et popularité ont rendu notre dynamique député tellement gourmande qu’elle ne veuille plus rien partager avec qui que ce soit. En matière de défi, Jean Marc Yacé en a relevé pour le PDCI-RDA à Cocody. Déjà après le revirement du défunt maire N’Gouan Aka Mathias, il fallait du cran pour lui arracher la Mairie. Le parti de Henri Konan Bédié a eu le nez creux en choisissant Jean Marc Yacé qui a donné une belle victoire à son parti. En matière de réalisation, depuis son arrivée à la tête de son conseil municipal, la grande commune de Cocody est en perpétuel chantier.
Plusieurs grands travaux ont été engagés et donnent aujourd’hui une fière allure à la cité. L’éducation, la santé et la sécurité ont aussi constitué la priorité de Jean Marc Yacé et le conseil municipal. Ce à travers la construction et la réhabilitation de centres de santé, les dons d’ambulances, dons de matériels logistiques aux forces de défense et de sécurité. Sur le plan social, des actions ont été menées sans tambours ni trompette en faveur des populations et chacun a son témoignage en faveur du Maire Yacé. Comme le dit Pourquery De Boisserin, « votre main droite sait certainement ce que fait votre main gauche, mais elle ne le dit pas. Louons sa discrétion ». Evidemment, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Et le Maire Jean Marc Yacé ne fait pas exception. C’est en ce moment que, dans une famille la cohésion et l’entente s’avèrent nécessaires.
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire a acquis la Mairie de Cocody de haute lutte. Heureusement le Maire s’est donné les moyens pour répondre à l’attente des populations qui, à travers lui, ont fait confiance au parti du Président Bédié. C’est le moment de lui faire confiance et lui donner un autre mandat pour parfaire l’œuvre qu’il a entamée depuis 2018. Malheureusement, dans les délégations communales PDCI-RDA de Cocody, les intérêts personnels semblent avoir pris le dessus sur les intérêts du parti. Et Yasmina vient de le démontrer à travers cet acte qui sonne comme une menace envers les dirigeants de son parti. Et pourtant depuis quelques temps, des voix se sont élevées pour prôner la cohésion et l’entente au sein des délégations communales PDCI-RDA de Cocody. Le Président Henri Konan Bédié, rentré de Daoukro après les obsèques de son frère ainé, s’est lui-même saisi personnellement de ce dossier Cocody.
Alors qu’est ce qui fait courir Yasmina Ouégnin ? Pourquoi va-t-elle jusqu’à défier le président de son parti ? Nul ne doute de l’esprit ambitieux de la fille de George Ouégnin. Mais à un moment donné, il faut savoir raison garder. Le PDCI-RDA traverse une période très sensible qui nécessite un peu de retenu dans la manière de faire. A moins qu’on ait un dessein caché. Yasmina Ouégnin a réalisé des prouesses à Cocody. Mais quelle conscience aura-t-elle si par sa faute, le PDCI-RDA perdait cette commune ? Car en réalité, c’est le scénario qui se prépare, c’est-à-dire une division qui créera un boulevard pour les adversaires. L’honorable Yasmina Ouégnin découvrira pour la première fois le revers de la médaille, la colère des militants.
Evitons donc que le grand labeur de discrétion du couvercle soit annihilé par l'indiscrétion de l'odeur. Le PDCI-RDA a besoin de l’union et l’entente de ses militants. Et pour le réussir, il y a des moments où il faut faire preuve de discrétion, ciment de l'unité des êtres humains, la perfection de la raison et un guide dans tous les devoirs de la vie. Sur le coup de la publication de ses dossiers de candidature, l’honorable Yasmina Ouégnin a été très mal inspirée. A moins que ce soit fait à dessein.
Eugène YOBOUET
by Eugh_Yobouet (via Opera News )