Défections de cadres PDCI-RDA : les Enseignants militants montent au créneau, "il faut arrêter l'hémorragie"

Par Opera News- Défections de cadres PDCI-RDA. Les Enseignants militants montent au créneau, "il faut arrêter l'hémorragie".

Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA.

En prélude au 7è congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) qui se tient le 30 mars 2023, des voix s’élèvent pour appeler au changement de cap dans la gestion du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. De fait, face aux nombreux départs de cadres du PDCI vers d’autres partis politiques, principalement le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les Enseignants militants du PDCI-RDA sont montés au créneau, le 15 mars 2023. Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, les Enseignants militants, tout en appelant à la cohésion au sein du parti, pensent qu’il est temps de « tirer la sonnette d’alarme et rechercher les causes profondes de ces départs, à l’effet d’arrêter cette hémorragie qui peut fragiliser notre Parti ». Les enseignants rejoignant ainsi la position du vice-président du PDCI-RDA, Noël Akossi Bendjo.

Nous vous proposons l’intégralité du communiqué des Enseignants militants du PDCI-RDA, signé du Président de la Coordination nationale des Enseignants et Personnels de l’Education, Militants du PDCI- RDA (CEPEM/PDCI-RDA), Kouamé Frédéric.

"Depuis un moment, nous assistons aux départs de certains Cadres du PDCI-RDA. Contrairement au raccourci que prennent des militants de notre Parti qui considèrent que ces déserteurs du camp PDCI sont des "poids plumes", nous, Enseignants, Militants du PDCI-RDA, pensons qu’il faut plutôt tirer la sonnette d’alarme et rechercher les causes profondes de ces départs, à l’effet d’arrêter cette hémorragie qui peut fragiliser notre Parti. Il arrive parfois que pour des divergences de vue et des problèmes de positionnement à l’intérieur du Parti, des clans apparaissent en fonction des sensibilités individuelles ou collectives alors que tous ces Responsables du Parti sont sensés travailler pour une cause commune: la reconquête du Pouvoir d’Etat, injustement perdu le 24 Décembre 1999, à l’issue d’un putsch militaire.

Jusqu’à ce jour, nous ne connaissons pas encore les candidats officiels du PDCI-RDA aux consultations locales de 2023 alors que nos principaux adversaires sont pratiquement au-delà des choix de leurs différents candidats. Ils sont sur le terrain en train d’affiner leurs stratégies de victoire aux municipales et aux régionales car, nous savons que ces toutes prochaines élections sont d’une importance capitale pour la Présidentielle de 2025.

Toutes ces situations constituent des blocages dans l’esprit des militants qui sont fatigués de vivre près d’un quart de siècle dans l’opposition. Ils veulent absolument reconquérir le Pouvoir d’Etat par les urnes, en 2025. Il est alors grand temps de sortir de notre immobilisme et de faire surtout un diagnostic, sans complaisance, de nos défaillances, afin de rechercher les solutions idoines qui nous remettront sur les rails de la victoire. C’est pourquoi, nous, Enseignants Militants du PDCI-RDA, partageons la vision du Vice-président Noël AKOSSI BENDJO qui appelle à la redynamisation du Parti en vue des batailles à venir. Cette vision, nous nous l’approprions. Aussi, voulons-nous citer le Père Fondateur du PDCI-RDA, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, en rappelant aux uns et aux autres ses propos pleins de sagesse : « on ne se bat pas aux chevets d’une mère malade ».

La seule bataille interne qu’il faut mener aujourd’hui est la mutualisation de nos intelligences et de nos énergies pour relever notre Parti et redorer son image notamment en direction des jeunes qui constituent la majorité dominante de l’électorat.

En effet, nous sommes à un stade où la vérité et la détermination à revenir aux Affaires d’Etat peuvent emmener les ivoiriens à rêver au retour du « bon vieux temps » avec le PDCI-RDA. Il nous faut donc mener de profondes réflexions sur la vie du Parti, pour assurer sa pérennité d’une part et d’autre part, pour donner toujours envie aux militants d’y demeurer et aux sympathisants d’y adhérer. C’est pourquoi, loin d’entretenir la division, nous, Enseignants, Militants du PDCI-RDA, pensons qu’après vingt-trois (23) ans dans l’opposition, le combat doit se dérouler ailleurs et non entre les militants du même Parti. Dans cette optique, nous nous réjouissons de l’unanimité qui semble se dégager aujourd’hui autour des idées du Vice-président Noël AKOSSI BENDJO. C’est donc dans un souci de cohésion interne et de solidarité agissante que les Enseignants, Militants du PDCI-RDA, voudraient inviter toutes les forces vives du Parti à la retenue en cas d’incompréhension et à la recherche permanente du dialogue, de sorte à éviter les palabres internes et les faux procès. Vivement que la reconquête effective du pouvoir d’Etat en 2025 par le PDCI-RDA demeure notre source de motivation et notre seul combat".

Sébastien Levry (via Opera News )