Décès de Konan Banny: Christian Vabé rend hommage à une figure incontournable de la politique ivoirienne

Par Ivoirebusiness - Décès de Konan Banny. Christian Vabé rend hommage à une figure incontournable de la politique ivoirienne.

Le Premier ministre Charles Konan Banny lors d'une rencontre avec le président du Rpci-Ac Christian Vabé. Image d'archives.

Les condoléances et les hommages de la classe politique à l'endroit de l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny, décédé en France le vendredi 10 septembre 2021, continuent d'affluer à la rédaction d'Ivoirebusiness.

Laurent Gbagbo président du FPI, Henri Konan Bédié président du Pdci-Rda dont Banny était vice-président, et Guillaume Soro président de Gps, ont tous rendu un hommage dithyrambique à l'illustre disparu et déploré la perte d’un grand homme d’Etat qui a servi son pays avec loyauté et dévotion.

Ainsi Christian Vabé, président du Rpci-Ac, un parti membre de la plateforme EDS, a exprimé sa profonde tristesse au lendemain de à son décès à l'Hôpital américain de Neuilly à l'âge de 78 ans du Covid-19.

"Très triste d'avoir appris le décès ce vendredi 10 septembre 2021 du Premier ministre Charles Konan Banny, ancien Gouverneur de la Bceao, et ancien candidat à l'élection présidentielle de 2015, qui fût une figure incontournable de la politique ivoirienne et dont les conclusions en tant que président de la Commission Vérité-Réconciliation-Paix (CDVR), sont encore d'actualité. Que l' âme de ce Grand Commis de l'Etat repose en paix. Que l’Eternel Dieu tout puissant bénisse toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens et les comble de grâce. Président Christian Vabé".
.

Acteur majeur de la politique ivoirienne, il avait été nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire le 4 décembre 2005 pour conduire le processus de sortie de crise suite à la rébellion du 19 septembre 2002 des forces nouvelles. Il demeurera à ce poste jusqu'au 29 mars 2007.

En septembre 2011, il est désigné à la tête de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d'Ivoire qu’il conduira jusqu’à qu’en décembre 2014.

Avant sa nomination comme Premier ministre et comme président de la CDVR, il était gouverneur la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO) de 1994 à 2005.

Serge Touré