De plus en plus plus contestée: la Cour pénale internationale se prononce sur un non-lieu de Laurent Gbagbo (L'Opinion)
Par L'Opinion.fr - De plus en plus plus contestée, la Cour pénale internationale se prononce sur un non-lieu de Laurent Gbagbo.
Pascal Airault 28 septembre 2018 à 17h45
A partir de lundi, la défense de l’ex-président ivoirien va plaider pour disculper totalement son client devant la CPI.
A l’approche du 1er octobre, les partisans de Laurent Gbagbo se mettent à rêver d’une libération de leur Cicéron. Dimanche, certains se rejoindront place de la République à Paris pour emprunter les cars affrétés par le collectif Ensemble pour la démocratie et la souveraineté. Ils se rendent à La Haye pour mettre la pression sur les juges de la Cour pénale internationale (CPI). Lundi et les jours suivants, Me Emmanuel Altit, l’avocat français de l’ex-président ivoirien, plaidera pour un non-lieu total.
Laurent Gbagbo a été placé en détention en 2011 par la CPI. Il est poursuivi pour crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, avec son éphémère ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. C’est à la demande d’Alassane Ouattara, son successeur, que la juridiction internationale a été saisie.
Le procès s’est ouvert en 2016. Il a vu jusqu’à présent défiler les témoins à charge du procureur. La défense de Gbagbo estime que les éléments présentés n’ont apporté aucune preuve de la culpabilité. Elle considère, du coup, qu’elle n’a pas besoin de présenter ses propres témoins.
Réécrire l’histoire. Un non-lieu permettrait à Laurent Gbagbo de revenir sur la scène politique à deux ans de la présidentielle...
Lire la suite sur...https://www.lopinion.fr/edition/international/plus-en-plus-plus-conteste...