"CULTURE ET LITTÉRATURE": FOCUS SUR L'OUVRAGE ("JÉSUS") DE L'AUTEUR "JEAN-CHRISTIAN PETIT FILS"

Le 05 janvier 2013 par IVOIREBUSINESS - "FEED -BACK SUR LA FOIRE DU LIVRE DE "BOULOGNE BILLANCOURT"

Photo: Jean-Christian Petitfils, historien. P-E.Rastoin pour l'EXPRESS

("LES CROYANTS DOIVENT LUTTER POUR LA LIBERTE RELIGIEUSE ET REJETER VIGOUREUSEMENT LA VIOLENCE ET LE FANATISME")!
(...) Le 8 et 9 Décembre dernier lors de la foire internationale du livre de "Boulogne Billancourt", un ouvrage avait retenu notre attention: Il s'agit de
(JESUS) de l'auteur "JEAN-CHRISTIAN PETIT FILS" paru aux éditions ("FAYARD").En ce nouvel an, nous nous sommes entretenus avec l'auteur.(ENTRETIEN EXCLUSIF)!

"IVOIREBUSINESS": Pourquoi avoir pensé à réaliser une oeuvre inhérente aux faits historiques sur "JESUS"?

"JEAN-CHRISTIAN": L'idée de ce livre m'est venue il y a près de trente ans à la lecture des ouvrages de "CLAUDE TRESMONTANT", l'abbé "JEAN CARMIGNAC" et du père "PIERRE GRELOT" sur la langue dans laquelle avaient été écrits les quatre évangiles canoniques de "Mathieu", "Marc", "Luc" et "Jean": Le grec, l'hébreu ou l'araméen? Ces livres faisaient alors grand bruit dans les milieux exégétiques.
Derrière cette question très technique, il s'agissait bien sûr de savoir si les textes évangéliques, plus anciens, qu'on ne le croyait, étant fiables historiquement. A partir de ce moment, je me suis passionné par la vie de "Jésus", accumulant au fils des années une importante documentation: ouvrages d'exégèse, manuels d'histoire de l'antiquité, rapports d'archéologie...
Le sujet m'intéressait en tant que chrétien, pour mieux approcher la vraie figure du christ, mais aussi en tant qu'historien, afin de restituer au plus près le "JESUS" de l'histoire. Attention! Je suis croyant mais pas historien croyant! Le rôle de l'historien est de croiser les sources, mais il doit s'arrêter devant le mystère(guérisons, miracles, résurrection de "Jésus"), tout en laissant à chacun la liberté de l'interpréter selon ses convictions.
Mon travail a donc consisté à analyser les textes, à déterminer leur degré d'historicité. Pour moi, par exemple, l'évangile le plus historique est celui de "JEAN", qui fut un disciple et un témoin oculaire, à tenir compte des dernières découvertes archéologiques, sans oublier les répliques
de la passion, du moins celles que l'on peut considérer comme authentiques. Mon livre a été bien accueilli sans doute parce qu'il correspondait à une attente. Il n'y avait pas eu depuis soixante ans d'ouvrage synthétique sur le "JESUS" de l'histoire, en dehors de travaux
spécialisés ne pouvant toucher le grand public (je pense à ceux de ("JHON PAUL MEUER").

"IVOIREBUSINESS": Pensez-vous que tout a été dit sur la foi et qu'elle doit être désormais relayée au second plan?

"JEAN-CHRISTIAN": Non, en réalité, la démarche de foi est tout autre. Les études religieuses sont en plein développement et en plein renouvellement, particulièrement dans les pays anglo-saxons. La méthode historico-critique a été extrêmement fructueuse, malgré sans doute quelques errements et excès, et nous a menés assez loin dans la connaissance de "JESUS", de sa personne et de son message. D'autres méthodes d'approche seront peut-être prometteuses: méthode narrative, analyse sémiotique...Les deux tomes du remarquable ("JESUS DE NAZARETH" de "JOSEPH RATZINGER", "BENOIT XVI"), complétés par son introduction sur l'enfance de "JESUS", montrant que l'on peut explorer d'autres voies encore comme celle de l'exégèse théologique.

"IVOIREBUSINESS": Est-ce que votre ouvrage "JESUS" allie l'expertise historique et le souffle romanesque?

"JEAN-CHRISTIAN": Il est clair que je me suis appuyé sur un certain nombre d'hypothèses car, en matière d'histoire antique, on doit souvent malheureusement se contenter d'hypothèses. Mais mon livre n'est pas un roman, même si j'ai essayé de rendre vivant ce récit que j'ai composé. Ce récit est plausible et cohérent, le plus précis, le plus documenté possible! Je n'invente rien, je cherche seulement à restituer l'atmosphère de l'époque, telle qu'on peut le faire à partir de nombreuses sources. Mon livre comporte en annexe pas moins de (170 pages) de sources et de références.

"IVOIREBUSINESS": Selon votre approche des faits historiques liés à la vie de "JESUS", est-il profondément humain?

"JEAN-CHRISTIAN": Le "JESUS" de l'histoire ne s'oppose nullement au"CHRIST DE LA FOI", mais pour le croyant "JESUS" est à la fois ("vrai homme") et ("vrai Dieu"), Dieu incarné, seconde personne de la trinité, venue sauver l'humanité sécheresse pour son sacrifice rédempteur.
L'historien ne peut étudier que le versant humain de "JESUS". Oui, dans cette perspective, "JESUS" apparait profondément humain. Il est doux, humble, compatissant, plein de miséricorde envers les pauvres et les pécheurs. Comme tous les "rabbis" de son temps, il est totalement imprégné de culture juive. Mais en même temps, ce n'est pas un juif ordinaire. Il ne se rattache à aucune école religieuse. Surtout sa personnalité conduit à un mystère. Il prononce des paroles de prophète, jette de violents anathèmes, chasse les marchands du temple. Son message d'amour est par ailleurs d'une haute exigence: Il ne demande pas de respecter des rites formalistes, mais d'intérioriser le dialogue de MOISE.

"IVOIREBUSINESS": Selon votre lecture, "JESUS" peut-il être considéré comme un "héros" des écritures saintes?

"JEAN-CHRISTIAN":"JESUS" n'est évidemment pas un "héros" ordinaire, mais, pour les chrétiens, plutôt un modèle qu'il convient d'imiter constamment, tous les jours et en toutes circonstances. Il s'insère dans la tradition juive. Il est venu comme il le dit lui-même, accomplir et non abolir la loi juive. Mais il annonce le dépassement du judaisme. Viendra bientôt le temps de l'adoration de "DIEU" "en esprit et en vérité" comme il l'annonce à la samaritaine.

"IVOIREBUSINESS": Par analogie à la perception du monde musulman qui considère "JESUS" comme un prophète, contrastant avec celle des chrétiens du monde entier!Quelle est votre lecture se fondant sur les faits historiques?

"JEAN-CHRISTIAN": Sa personne est un mystère sur lequel bute l'historien. L'autorité avec laquelle il parle est stupéfiante. Il se situe au -dessus de "MOISE", parle en maître absolu sans parfois se référer à la loi, pardonne les péchés, ce que seul "DIEU" peut faire selon la religion juive, et il appelle "ABBA" En "araméen", mot de tendresse et de filiation qui va très loin et dont on ne trouve pas trace dans les prières juives de l'époque(même si les juifs ne méconnaissaient pas la paternité de DIEU.
En fait, le message de "JESUS" est intimement lié à sa personne.IL est capital de le comprendre. Ce n'est pas un sage ou un simple prophète qui annonce l'Amour, la fraternité universelle, le dialogue ou le partage...Il place sa propre personne au coeur du message. Quand il annonce le royaume de Dieu, c'est en réalité de lui qu'il parle. Certes, l'historien ne peut affirmer en tant que tel "JESUS" était DIEU, mais il est endroit de dire que "JESUS" était convaincu de l'être, au sens fort du terme, entretenant une relation personnelle unique avec le père. Au de-là, nous entrons dans le domaine de la christologie.

"IVOIREBUSINESS": Pour vous qui avez réalisé un travail intellectuel inhérent aux faits historiques sur "JESUS", pensez-vous que le retour imminent annoncé par les écritures saintes semble réaliste, en s'écartant de la foi?

"JEAN-CHRISTIAN": La première génération des chrétiens a cru que "JESUS" devait rapidement revenir dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Les évangiles reflètent cette opinion, dans la mesure où ils télescopent certaines paroles de "JESUS" sur sa mort:(Cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive..")Et à la fin du monde(le fils de l'homme viendra dans la gloire de son père avec les anges)...C'est d'ailleurs une preuve que les évangiles sont des écrits anciens. Ils datent tous d'avant la destruction du temple de "JERUSALEM" par les romains en l'an (70) de notre ère.

"IVOIREBUSINESS": Votre dernier message à nos lecteurs sur les 5 continents, particulièrement aux croyants dans le monde entier!

"JEAN-CHRISTIAN": Les croyants sont très nombreux de par le monde et leurs croyances très diverses. Il serait vain de penser que ces croyances pourront un jour se rapprocher ou s'amalgamer. Les chrétiens ont déjà du mal entre eux, avec l'œcuménisme!
Cependant, ils doivent lutter pour la liberté religieuse, rejeter vigoureusement la violence et le fanatisme de ceux qui veulent instrumentaliser la religion en la mettant au service de leur pouvoir. La prière pour la paix, la quête de sens et de spiritualité dans
un monde qui tend à se séculariser, voilà que les croyants doivent apporter à leurs semblables, particulièrement dans nos sociétés hédonistes, qui aveuglent et rongent les âmes. C'est exactement ce que(JEAN PAUL 2 ET BENOIT XVI) ont essayé de faire à (ASSISE).
Leur message, malheureusement, n'a pas toujours été compris!

(PROPOS RECUEILLIS PAR YVES T BOUAZO)
à lire et à décrypter.