Crise au PDCI/2 congrès annoncés le 15 octobre : Celui de Bédié et celui du dissident Adjoumani

Par IvoireBusiness - Crise au PDCI/2 congrès annoncés le 15 octobre. Celui de Bédié et celui du dissident Adjoumani.

Le dissident du PDCI, le Ministre Kobenan Adjoumani, et le Ministre Hamed Bakayoko. Image d'archives.

Réuni en bureau politique d’urgence le 08 octobre 2018 à Daoukro, le PDCI-RDA présidé par le président Henri Konan Bédié, a décidé de convoquer le 15 octobre 2018 à Daoukro, le 6ème Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA dont le thème est : « LE PDCI-RDA : STABILITÉ ET CLARIFICATION POUR UNE MARCHE HARMONIEUSE VERS 2020 » afin de lui soumettre l’ensemble des résolutions adoptées par le Bureau Politique du 24 septembre 2018 pour qu’il les endosse.
La réaction du dissident Kobenan Kouassi Adjoumani ne se fait alors pas attendre.
Le président du mouvement « sur les traces d’Houphouët Boigny » tendance PDCI pro-RHDP, a aussitôt annoncé son propre congrès à la même date, comme barré en Une du quotidien pro-gouvernemental Le Patriote ce jour.

« Je voudrais dire au président Bédié et je voudrais aussi lancer un appel à l'endroit de tous les militants PDCI pro RHDP que le congres annoncé par le président Bédié le 15 octobre 2018 ne concerne pas les nombreux militants PDCI-RDA et qui sont pour le RHDP.
Je voudrais que cela soit entendu de tous et que moi-même, très bientôt, après les élections du conseil régional, je vais annoncer un congrès, et à l'occasion de ce congrès, nous allons prendre des décisions et nous allons demander au président Bédié d’être le président d'honneur du PDCI-RDA , et nous-mêmes, nous allons constituer une équipe dynamique pour assurer la gestion du PDCI-RDA. »

Comme on le voit, deux congrès du PDCI sont annoncés le 15 octobre 2018.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale