Crise au parti unifié RHDP/ Kobenan Adjoumani déclare son exclusion du PDCI nulle et de nul effet: « Les décisions du secrétariat exécutif sont nulles et de nuls effets »
Par IvoireBusiness - Crise au parti unifié RHDP. Kobenan Adjoumani déclare son exclusion du PDCI nulle et de nul effet « Les décisions du secrétariat exécutif sont nulles et de nuls effets ».
Up to date-Dernière mise à jour à 22h11mn.
Au lendemain de son exclusion du PDCI-RDA, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, président Exécutif du Mouvement "Sur les traces d' Houphouët-Boigny", a réagi au cours d’une conférence de presse ce lundi 23 juillet à Abidjan,
pour rejeter les décisions prises hier.
« J'animerai ce jour, lundi 23 juillet 2018, une conférence de presse à l’Hôtel du Golf à partir de 15H00 GMT en tant que Président Exécutif du Mouvement politique « SUR LES TRACES D’HOUPHOUET-BOIGNY », mouvement interne au PDCI-RDA.
La presse nationale et internationale est vivement invitée à y prendre part ainsi que tous les militants du PDCI-RDA », a annoncé le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, le Pr Maurice Kakou Guikahué, on se rappelle, a animé une conférence de presse hier dimanche 22 juillet, pour livrer une liste de personnalités exclues du parti et constituée de militants PDCI membres fondateurs du RHDP parmi lesquelles on peut citer Kouassi Adjoumani, Bernard Koutoua Ehui, Paulin Danho, Amédé Kouakou, Félix Anoblé, Benoit Coffi.
Pour le ministre Adjoumani, son exclusion du PDCI-RDA hier est tout simplement nulle et de nul effet.
"Pour l'heure les seules cartes dont nous disposons sont celles du PDCI et les décisions du secrétariat exécutif sont nulles et de nuls effets" a-t-il indiqué.
D’entrée de jeu, il est revenu sur les conditions de la création de son mouvement politique.
"Notre objectif en créant ce mouvement est d'amener les militants de notre parti à adhérer au projet du parti unifié RHDP", a clarifié le président de « Sur les traces de Félix Houphouët Boigny ».
Selon lui, il s'agissait de respecter les engagements pris par le Président Henri Konan Bédié qui a signé l'accord politique portant création du parti unifié, accord endossé par le bureau politique au titre du PDCI-RDA.
Pour lui, son exclusion procède d’un complot ourdi par le secrétaire exécutif du PDCI-RDA.
« Malgré la transparence affichée, le ton apaisé et rassembleur de nos déclarations, je dois reconnaître que le Mouvement sur les traces d' Houphouët-Boigny empêche Guikahué de dormir », a-t-il tenu à faire savoir.
Amédé Kouakou Koffi, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, et membre fondateur du mouvement « Sur les traces d’Houphouët Boigny », a également réagi à son exclusion. Voici ce qu’il en pense : « Ce que Guikahué dit n'engage que lui. Je ne me sens pas concerné. Le jour où celui qui a signé l'accord politique fondateur du parti unifié viendra nier sa signature, en ce moment-là, on pourra dire que j'ai trahi le Pdci.
Je ne me sens pas concerné par cette exclusion. Si j'ai participé à l'Assemblée générale constitutive du Rhdp, c'est parce qu'un jour, mon président a dit qu'il voulait un parti unifié. C'est parce qu'un jour, il a signé un manifeste fondateur de ce parti. Renie-t-il sa signature? »
Nous y reviendrons.
Eric Lassale