Création d’un poste de vice-président: Pdci, Rdr, Opposition, bataille à l’horizon

Par L'Inter - Création d’un poste de vice-président. Pdci, Rdr, Opposition, bataille à l’horizon.

Mardi 27 Octobre 2015. Abidjan. Le candidat du RHDP, Alassane Ouattara a été reçu par Henri Konan Bédié, président du présidium de ladite coalition à sa résidence à Abidjan-Cocody.

L’idée n’est pas nouvelle. Elle émane des résolutions du 12ème congrès du Pdci-Rda, qui l’avait adoptée. Une volonté du président Henri Konan Bédié, le président de cette formation politique et président de la Conférence des présidents du Rassemblement des Houphouétistes (Rhdp, coalition au pouvoir). Il s’agit de la création d’un poste de vice-président de la République en Côte d’Ivoire.

Cette idée a fait son chemin, et elle est en passe de devenir une réalité, depuis que le président de la République réélu, Alassane Ouattara, en a fait un chantier essentiel pour son second mandat. A peine son mandat renouvelé, le chef de l’Exécutif ivoirien n’a pas fait de mystère sur sa volonté de créer ce poste de vice-président de la République. Alassane Ouattara a laissé entrevoir une vaste réforme constitutionnelle dans laquelle il compte introduire cet aménagement, épousant du coup la proposition si chère à son ’’aîné’’ Henri Konan Bédié. Une façon pour lui, selon ses dires, de régler d’une « manière plus transparente et démocratique » la question de sa succession.

Le tenant du pouvoir ivoirien est bien décidé à passer à la vitesse supérieure qu’il ne s’en cache pas. « Si après trois ou quatre ans, ça va bien, pourquoi ne pas demander à un vice-président de prendre les choses en main ? J’ai vu que partout où il y a des postes de vice-président, cela a bien marché. Au Ghana et au Nigeria, quand le président est décédé, cela a bien marché… ». Ces propos lâchés au confrère français ’’Le Monde’’ par Alassane Ouattara, aussitôt repris par des tabloïds ivoiriens, ont déjà ouvert la course à sa succession. Les appétits ont commencé à s’aiguiser dans son entourage, particulièrement à l’intérieur du Rhdp. Le projet fait naître déjà des clans, même au sein des formations politiques membres de l’alliance au pouvoir. Au Pdci-Rda, ils sont nombreux les cadres qui lorgnent le poste dont la création est en vue. Un pallier bien convoité pour qui veut ravir le pouvoir en 2020. ... suite de l'article sur L’Interhttp://www.linfodrome.com/vie-politique/23449-creation-d-un-poste-de-vic...