CPI : La Belgique accepte d’accueillir le Président Gbagbo

Par IvoireBusiness - CPI. La Belgique accepte d’accueillir le Président Gbagbo.

Le Président Laurent Gbagbo le 15 janvier 2019 à la cour pénale internationale.

Le Royaume de Belgique a accepté d’accueillir le Président Laurent Gbagbo après sa mise en liberté sous conditions par la cour pénale internationale, a-t-on appris de source officielle belge.
En effet, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Belgique a confirmé samedi l’accord de son pays pour accueillir le président Laurent Gbagbo sur son sol.

« Répondant à une demande de coopération de la Cour pénale internationale, la Belgique a accepté d'accueillir Laurent Gbagbo », a confirmé M. Karl Lagatie, porte-parole du ministère belge des Affaires Etrangères.

Mais pour l’instant, la Belgique précise que des discussions sont toujours en cours avec la CPI sur les modalités du contrôle judiciaire, précise-t-il, assurant néanmoins que ces négociations devront trouver leur issue « dans les jours qui viennent » au risque de retarder l’arrivée en Belgique du Président Laurent Gbagbo.

La procédure utilisée en la matière, et déjà éprouvée dans l’affaire Jean Pierre Bemba, est la suivante une fois les discussions terminées : les autorités des Pays Bas conduiront Laurent Gbagbo à la frontière avec la Belgique où il sera automatiquement pris en charge par la police royale belge.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont
Correspondante permanente aux Pays Bas