CPI: Jean-Pierre Bemba arrivé en Belgique après son acquittement

Par IvoireBusiness - CPI. Jean-Pierre Bemba arrivé en Belgique après son acquittement.

Jean-Pierre Bemba en Belgique le vendredi 15 juin 2018, après son acquittement et sa mise en liberté provisoire par la cour pénale internationale.

Selon la Cour pénale internationale, Jean Pierre Bemba Gombo est arrivé en Belgique ce vendredi, après son acquittement et sa mise en liberté provisoire.
L'ancien vice-président congolais a été mis en liberté provisoire sous conditions spécifiques après avoir été acquitté en appel de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
La Belgique avait répondu favorablement le jeudi 14 juin à la demande de la Cour pénale internationale de l'accueillir sur son sol, par un communiqué du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

Pour ce qui est des détails pratiques, ce transfert de Jean-Pierre Bemba, aujourd’hui sans-papiers après dix ans de détention, nécessite la délivrance d’un titre de séjour, l’implication des polices belge et néerlandaise, le tout sous la supervision de la cour, ce qui pourrait expliquer que son arrivée en Belgique ne soit pas intervenue dès jeudi soir.

Mireille (Mimi) Kouamé