CPI: En attendant la libération de « Laurent Gbagbo ». Euphorie ou illusion?

Par IvoireBusiness EDITORIAL – A quelques jours du verdict du procès de Gbagbo.

Plus la date butoir de la confirmation ou l'infirmation des charges approche, la polémique enfle au niveau de la diaspora patriotique: des cortèges
de patriotes venus de toute la diaspora affluent déjà depuis quelques jours vers la Haye (siège de la Cpi)!
Mais l'homme de presse professionnel ne doit surtout pas tomber dans cette euphorie sujette à l'émotion et à la passion!
Pour nous ce qui doit primer, c'est surtout le décryptage des faits, leur évaluation et leur mise en perspective critique sans bassesse!
Revenons aux faits décryptés depuis la déportation de "LAURENT GBAGBO" à la Haye!
Tous les signaux émanant d'une analyse objective et réaliste nous amènent à conclure sans ambages qu'il s'agit bel et bien d'un procès politique biaisé, dont les principaux exécutants sont le glaive judiciaire de la cour pénale internationale! La répétition étant fondamentalement une vertu pédagogique!
SECONDO, ceux qui tirent les ficelles et exercent bien des pressions ostentatoires sur les exécutants (juges), dans l'engrenage installé stratégiquement par les pièces du puzzle sont labellisés comme une certaine communauté internationale, parmi lesquels figurent certains pays nantis tels que: les USA, l'Angleterre, la FRANCE, l'Allemagne, L'ONU, en bref l'union
européenne...
Ce qui sous-tend clairement que la libération de "LAURENT Gbagbo" exigée par l'ensemble des patriotes de la diaspora ne sera une réalité si et seulement si une décision politique est prise par la communauté internationale, par analogie au cas de figure de "NELSON MANDELA" en (1990)! pour rappel, les causes lointaines de la libération de "NELSON MANDELA" en (1990) ont pris forme dès l'instant que certains pays comme les USA, l'Angleterre et certaines "Ong" européennes influentes (telles "FRANCE-liberté" de "feu madame Mitterrand") ont exercé une influence
permanente sur le pouvoir blanc sud africain à l'époque des faits...
Résultat immédiat: Des tractions sécrètes ont débuté avec le prisonnier le plus célèbre en(1989) pour aboutir à sa libération en (1990)!
On ne le dira jamais assez, la libération de "LAURENT GBAGBO" viendra d'une décision politique de la communauté internationale!

A bon entendeur, salut!

(YVES T BOUAZO)