CPI - Blé Goudé affirme: "Aucune goutte de sang ne crie contre moi"

Par AFP - CPI. Blé Goudé affirme n’être responsable d’"aucune goutte de sang" en Côte d’Ivoire.

Jeudi 28 Janvier 2016. Pays-Bas (Haye). Le procès de l`ancien président Laurent Gbagbo ouvert cinq ans après la crise post-électorale. Photo: Charles Blé Goudé.

La Haye - Lors de l'audience de ce mardi consacrée à la plaidoirie de ses avocats, Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse
sous la présidence de Laurent Gbagbo, a affirmé devant les juges de la CPI n’être responsable d’"aucune goutte de sang" versée lors des violences ayant déchiré la Côte d’Ivoire en 2010-2011.

"Dans mes relations avec mes concitoyens, aucune goutte de sang ne crie contre moi", a affirmé le président du COJEP, ajoutant être heureux que son procès pour crimes contre l’humanité débute, afin de "faire connaître la vérité sur la crise qui endeuille mon pays".

"Je ne suis pas un adepte de la lutte armée", a ajouté l’ancien chef des Jeunes patriotes, un mouvement extrêmement violent. Le procès pour crimes contre l’humanité (meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains) de MM. Gbagbo et Blé Goudé s’était ouvert jeudi.

"La justice, il ne faut pas la fuir, surtout quand on ne se reproche rien", a ajouté l'ex-Ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo: "c’est pourquoi je me tiens devant vous avec confiance".

Charles Blé Goudé, 44 ans, surnommé le "général de la rue" pour sa capacité à mobiliser les partisans de Laurent Gbagbo, 70 ans, a rappelé durant son plaidoyer, avoir pris d'énormes risques pour la paix en Côte d'Ivoire.
"Au cours de la crise, j’ai pris des risques énormes, de village en village, dans les campagnes, pour sensibiliser les populations à la paix, j’ai lancé des appels à la retenue", a-t-il affirmé.
Très charismatique, il est considéré par ses détracteurs et les ONG internationales comme un de ceux ayant le plus contribué aux violences de 2010-2011.

Michèle Laffont
Correspondante aux Pays Bas avec AFP