Coup de tonnerre/Retour de GBAGBO:« La date du 17 juin est irrévocable ».« Pas de discussions avec Ouattara car c’est DIEU qui a fixé la date» (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac)
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre Retour de Gbagbo. « La date du 17 juin est irrévocable ».« Pas de discussions avec Ouattara car c’est DIEU qui a fixé la date» (Christian Vabé, Pdt du Rpci-Ac).
Le gouvernement ivoirien, après avoir pris acte de la décision de Laurent Gbagbo de rentrer en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, a de nouveau annoncé hier par la voix de son porte-parole, que les discussions se poursuivaient concernant cette date avec le Front populaire ivoirien, car cette date n’était pas consensuelle, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Interrogé hier sur la réaction du gouvernement ivoirien concernant la date du 17 juin, Christian Vabé président du RPCI-AC et proche du Président Laurent Gbagbo a répondu de la façon suivante :
« Le Président Laurent Gbagbo rentre bien le 17 juin 2021 dans son pays la Côte d’Ivoire. Et je voudrais rassurer solennellement tout le monde sur ce point car il n’y a pas de débats là-dessus. Je vous ai déjà expliqué comment cette date du 17 juin 2021 a été fixée par l’Éternel Dieu tout puissant lui-même en personne dans mes précédentes déclarations. Moi et le Président Laurent Gbagbo avons été les instruments par lequel il a pris ce décret rendu public le 31 mai 2021.
Ce n’est donc pas une date fixée au hasard et qui serait susceptible de marchandages et de discussions avec monsieur Alassane Ouattara. Sachez une fois pour toute que les discussions concernant cette date ne se poursuivent pas du tout avec M. Alassane Ouattara qui a été informé et qui a pris acte par la voix de KKB.
Le dossier de la date est donc clos. Tous maintenant à la l’aéroport Félix Houphouët Boigny le 17 juin 2021 pour accueillir triomphalement le président Félix Houphouët Boigny », a déclaré Christian Vabé.
Le ministre Koné Katinan Justin recevant hier la presse internationale à déjeuner, a abondé dans le même sens en confirmant le retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021.
Il a même affirmé que le président du FPI venait par un vol de la compagnie aérienne Bruxelles Airlines à 14h30 heure d’arrivée.
Il a également précisé qu’« aucune restriction n’a été formulée par le gouvernement qui est notre partenaire dans l’organisation », ajoutant que « Laurent Gbagbo ne souhaite pas que son retour soit le motif de trouble dans le pays, mais plutôt que cela puisse booster le processus de réconciliation car il est porteur d’un message de paix et de réconciliation des Ivoiriens ».
Voilà qui est clair comme de l’eau de roche.
Nous y reviendrons.
Patrice Lecomte