Coup de tonnerre/Présidentielle de 2025: Sévère mise en garde de Koné Katinan contre une éventuelle invalidation de la candidature de Gbagbo

Par Linfodrome - Coup de tonnerre. Présidentielle de 2025. Sévère mise en garde de Koné Katinan contre une éventuelle invalidation de la candidature de Gbagbo.

Le Président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI. Image d'illustration.

Justin Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo a lancé une sévère mise en garde contre une éventuelle modification constitutionnelle susceptible d’éliminer son mentor de la course à la prochaine élection présidentielle.

Gbagbo candidat du PPA-CI en 2025

L’objectif est clair. L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, doit revenir au pouvoir au soir de l’élection présidentielle de 2025. C’est la principale mission que Justin Koné Katinan et la direction du Parti des peuples-Africains-Côte d'Ivoire, se sont assignés depuis le retour au bercail de l’ex-chef d’Etat. Cet objectif, le porte-parole de Laurent Gbagbo, l’a réitéré samedi dernier face aux militants du PPA-CI de Vridi-cité, dans la commune de Port-Bouët.

« Nous devons nous battre pour que Laurent Gbagbo revienne au pouvoir. Veillez à ce que tous ceux qui n’ont pas de pièces les aient. Faites-le et remontez-nous les difficultés. Faites-en de même pour les nouveaux majeurs », a exhorté l’ancien ministre ivoirien du Budget. Selon qui 2025, « c’est l’année de Gbagbo ».

« Il faut que nous changeons notre manière de concevoir le développement en Côte d’Ivoire, nous devons avoir une politique de développement qui va dans le sens du besoin du peuple et c’est ce que Gbagbo faisait quand ils l’ont enlevé. Et c’est pour ça que nous devons nous battre pour que Gbagbo revienne », a exhorté l’ex-ministre.

Mise en garde

Avant, le porte-parole de Laurent Gbagbo ne manque pas de lancer une sévère mise en garde contre une réintroduction dans la constitution ivoirienne de la limite d’âge à 75 ans comme condition d'éligibilité à la présidentielle prochaine.

Nous ne voulons plus de crise dans ce pays, mais si les gens nous cherchent, ils nous trouverons

Lequel projet, une fois adopté, éliminerait de facto non seulement, l’époux de Simone Ehivet (76 ans), mais également Henri Konan Bédié (87 ans) et Alassane Ouattara (87 ans).

« Il faut arrêter avec la provocation. Nous ne voulons plus de crise dans ce pays, mais si les gens nous cherchent, ils nous trouverons », a prévenu l’ancien exilé politique, rejetant au passage toute hypothèse du non-candidature de Laurent Gbagbo à la prochaine élection présidentielle.

« Le jour où ils disent que l’âge électoral est fixé à 75 ans, Laurent Gbagbo aura 75 ans. S’ils disent que c’est 39 ans, Laurent Gbagbo aura 39 ans. La décision d’aller aux élections dépend de la seule décision du président Laurent Gbagbo », a prévenu Katinan.

Jean Kelly KOUASSI