Coup de tonnerre/FIF : Après l’injonction de la CAF et FIFA, l’élection suspendue
Par pressecotedivoire - Fif. Après l’injonction de la CAF et de la FIFA, Mme Dao Gabala annonce la suspension du processus électoral.
Mme Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football, a annoncé, dans un communiqué adressé aux « membres actifs et aux personnes désireuses de faire acte de candidature » à la présidence de la FIF, la suspension du processus électoral entamé le 5 mars 2022, a appris un journaliste d'ivoirebusiness.
Cette suspension fait suite au courrier conjoint de la CAF et de la FIFA demandant de revoir la disposition relative aux parrainages, souligne le communiqué dont Ivoirebusiness a eu copie.
« Le processus reprendra dès que possible », ajoute Mme Dao Gabala dans son communiqué sans plus de précision.
Pour rappel, la Fifa et la Caf contestent dans un courrier la décision prise en Assemblée générale par les clubs concernant l’article 47 relatif au parrainage.
« La disposition des nouveaux statuts relatifs au parrainage n’est pas conforme aux instructions que la Fifa et la Caf avaient données pour assurer sa conformité avec les exigences de bonne gouvernance », écrit le courrier de la Fifa et CAF.
Elles invitent par conséquent les membres actifs de la Fif à « modifier cette disposition, soit en supprimant le parrainage, soit en revenant à un système de quatre parrainages sans catégorisation, limitant les risques de blocages de candidature ».
Nous y reviendrons.
Serge Touré