Coup de tonnerre/évasion spectaculaire à la Maca: “le ministre de la justice doit démissionner”(Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI)
Par Opera news- Coup de tonnerre/évasion spectaculaire à la Maca “le ministre de la justice doit démissionner”(Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI)
Mohamed Tambedou, homme de 39 ans, Franco-Sénégalais, s’est évadé de la Maca, le jeudi 16 juin 2022 alors qu’il purgeait depuis 2019 une peine de 10 ans de prison ferme après avoir été condamné pour trafic international de drogue. Selon le communiqué du service de communication du ministère de la justice ivoirienne, le fugitif a obtenu des agents pénitentiaires Sakaridja Koné et Lacina Koné et de l’agent du service social Zeba Koné un document illicite de la prison pour effectuer une présumée opération bancaire à l’extérieur, en violation des procédures et des règles de sécurité en vigueur.
Cette affaire qui cache plusieurs mystères n'a pas encore fini d'enflammer la polémique quand la police nationale décide une semaine après cette « évasion », de lancer un appel à témoins sans toutefois donner le nom de la personne recherchée.
Autre fait, le régisseur de Maca, Koné Hincleban a été limogé, a-t-on appris. « La Tribune du PPA-CI » de ce jeudi 23 juin 2022, tenue au siège de Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), à Cocody a été l'occasion pour Koné Katinan Justin de réagir cette affaire. Situant les responsabilités, l'ancien ministre du budget de Laurent Gbagbo a estimé que le Garde des sceaux, le ministre de la justice, Sansan Kambilé doit démissionner.
« À ce jour, il existe encore dans les geôles de la république 104 prisonniers politiques dont 14 personnes jugées et condamnées et 90 prévenus (non encore jugés). Il y’a quelques semaines, les épouses et les parents de certains de ces prisonniers avaient approché le Président Laurent Gbagbo afin qu’il les aide à avoir accès à leurs époux ou parents. En effet, le droit de visite leur avait été refusé », a-t-il rappelé. Et d'ajouter : « Pendant ce temps, un communiqué du Garde des Sceaux, ministre de la justice, fait état de l’évasion d’un prisonnier, arrêté et condamné pour trafic de drogue.
Ce dernier bénéficiait manifestement de privilèges exorbitants du régime de droit commun appliqué aux autres prisonniers. Un prisonnier qui a droit de commercer librement, en ville, hors de son lieu d’emprisonnement constitue tout de même un bel exemple de privilège exceptionnel Les conditions de cette évasion, en pleine révélation de « Abidjan Drug connexion », nous situent sur l’ampleur du pourrissement de l’appareil de l’Etat.
Aucun secteur de l’Etat n’échappe à la défaillance morale et de gouvernance de l’Etat. (...) Le PPA-CI continue de réclamer avec insistance la libération de tous les détenus et prisonniers politiques qui croupissent encore en prison suite aux crises politiques successives que notre pays a connu ».
Et de conclure : « Dans une République normale, le ministre de la justice doit démissionner. Ce qui est grave, ce n'est pas l'acte mais plutôt les circonstances dans lesquelles l'acte a été posé. Nous sommes en pleine lutte contre la drogue. Le monde entier nous regarde. C'est une défaillance grave. La responsabilité première est celle du ministre de la justice ».
Yannick LAHOUA