Coup de tonnerre/Effondrement d’immeubles en cascade : « Trop c’est trop. Trop de morts, il faut punir les coupables»(Christian Vabé, cadre du PPA-CI)

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/Effondrement d’immeubles en cascade « Trop c’est trop. Trop de morts, il faut punir les coupables»(Christian Vabé, cadre du PPA-CI).

Le ministre Koné Bruno lors d'une rencontre avec Christian Vabé. Image d'archives.

Un cadre du parti des peuples africains Côte d’ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo s’est prononcé sur les effondrements en cascade d’immeubles qui ont lieu en ce moment en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan dont les récents ont eu lieu en l’espace d’une semaine le 27 février 2022 à Treichville (R+7) faisant 7 morts et 15 blessés, et le 7 mars 2022 à Cocody-Angré 8e tranche (R+4), faisant 6 morts et une trentaine de victimes.

Pour Christian Vabé dans une déclaration dont Ivoirebusiness a eu copie, « trop c’est trop, y en a marre. Il faut que les coupables soient punis car il s'agit de meurtres avec préméditation ».

« Le gouvernement a peur d’être critiqué d’assainir le secteur, mais n’a pas peur des morts.
Et à chaque fois, c’est le même refrain. On se déplace sur les lieux du drame et on annonce une enquête pour punir les coupables, et puis plus rien. Il faut sortir des effets d’annonce avec des enquêtes qui n’aboutissent jamais.

Avec ce gouvernement, les coupables ne sont jamais punis. La preuve depuis que les immeubles tombent sur les populations, on n’ a jamais arrêté personne. C’est plus tôt les innocents qui sont punis de morts lorsque les immeubles s’effondrent sur eux en cascade.

En tout cas trop c’est trop il faut que l’anarchie et le laissez-aller qui règne dans ce secteur cessent parce que quand du béton tombe sur des vies humaines, c’est un meurtre avec préméditation parce qu’on sait tous ce qui va arriver lorsque des gens construisent des immeubles R+7 ou R+4 sans avoir le moindre permis de construire, mais simplement parce qu’ils ont juste de l’argent et des relations », a réagi Christian Vabé.

Pour rappel, à propos des effondrements d’immeubles à Abidjan, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a révélé que son département a enregistré une vingtaine avant 2020, neuf (9) en 2020, deux (2) en 2021, et pour le moment deux (2) en 2022.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale