Coup de tonnerre/Congés anticipés: 63 élèves en redressement disciplinaire dans un centre de services civiques
Par Linfodrome.com - Congés anticipés: 63 élèves en redressement disciplinaire dans un centre de services civiques.
Pris au filet dans l’affaire congés anticipés qui a secoué l’école ivoirienne cette fin d’année, 63 élèves ont été transféré au centre de services civiques de Bimbresso.
Le centre de services civiques de Bimbresso a de nouveaux pensionnaires. En effet, 63 élèves pris par les filets des forces de l’ordre dans plusieurs établissements lors de la période de remous liée à l’affaire des congés anticipés, ont été transféré dans ce centre pour un redressement disciplinaire.
Le gouvernement joue la carte de la fermeté
C’est un phénomène qui dure depuis plusieurs années. A l’approche des fêtes de fin d’année, des élèves indisciplinés décident de leur propre chef de la date de leur départ en congé en balayant du revers de la main le calendrier scolaire. Un calendrier qui est établi au préalable par le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Cette année, le gouvernement a décidé d’appliquer la carte de la fermeté. En effet, en compagnie de la Ministre de l’ Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné le 13 décembre 2021, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, annonçait que les élèves coupables de troubles dans les établissements scolaires seront transférés dans des centres de services civiques pour resocialisation. C’est ce qui a été fait.
La phase de resocialisation en marche
Mamadou Touré avait déjà annoncé la resocialisation de ces élèves récalcitrants au terme du dernier conseil des ministres qui s'est tenu le mercredi 22 décembre 2021.
Dès leur arrivée, ces élèves ont été d’abord soumis à une visite médicale. Ils sont contraints à exécuter des corvées encadré par des formateurs. Ils sont accompagnés par des psychologues pendants les deux semaines qu’ils passeront à Bimbresso.
Ils sont également interdits de visite tout le temps de leur resocialisation.
Des mesures disciplinaires et exemplaires qui devraient ramener ceux-ci aux bonnes meurs et à travers eux, conscientiser tous les autres qui d’aventure voudraient s’adonner à des actes de violence en milieu scolaire.
Donaldony