Coup de tonnerre/Burkina : La Russie prête à former les soldats burkinabés
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre Burkina Faso. La Russie prête à former les soldats burkinabés.
Le groupe Russe Wagner déjà présent en Centrafrique aux côtés du Président Faustin Touadera, a salué s’est dit prêt à former les soldats burkinabés, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Alexander Ivanov, représentant du groupe Wagner en Centrafrique salue dans un communiqué daté du 25 janvier 2022, le coup d’État au Burkina Faso. Jugeant que la France n’a obtenu aucun résultat, il propose ses services.
« Je crois que si les instructeurs russes sont invités à former l’armée du Burkina Faso, ils pourront le faire efficacement.
Ce ne sera pas une tâche facile, mais je suis sûr que nos collègues sauront le faire. La COSI est prête à partager l’expérience acquise en RCA sur l’organisation rapide et de qualité du travail afin de constituer une armée prête à combattre et de maîtriser la situation sécuritaire en peu de temps », écrit Alexandre Ivanov , Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale, dans son communiqué.
Autre personnalité russe de premier plan à saluer le putsch au Burkina Faso, est Prilogev, homme d’affaires et financier du groupe paramilitaire WAGNER, et proche de Vladimir Poutine.
Il prédit même un vent de décolonisation en Afrique dans son communiqué publié sur un réseau social russe.
« Il n’est pas surprenant que de nombreux États africains cherchent à se libérer. Ce se produit parce que l’Occident essaie de maintenir la population de ces pays dans un état semi-animal» écrit-il.
Comme on le voit, la Russie étend sa présence militaire en Afrique et aux côtés des régimes militaires au pouvoir en Guinée, au Mali (où la Russie vient de livrer un important arsenal militaire à la junte), et bientôt au Burkina Faso.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale