Coup de tonnerre: « Une preuve de vie qu’Hambak n’est pas mort exigée à Ouattara »(Christian Vabé)
Par Ivoirebusiness - « Une preuve de vie qu’Hambak n’est pas mort exigée à Ouattara »(Christian Vabé, président du Rpci-Ac).
Un leader politique ivoirien a exigé qu’une preuve de vie du Premier ministre Hamed Bakayoko soit apportée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour faire taire les rumeurs de sa mort, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Pour Christian Vabé, président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire alternative crédible, dont la déclaration a été transmise hier à Ivoirebusiness, c’est le seul moyen pour faire taire les rumeurs de sa mort et rassurer les ivoiriens sur son état de santé qui est devenu une affaire d’Etat.
« Avec l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara était lui-même monté au créneau devant l’ampleur des rumeurs sur sa mort en France, en apportant une preuve de vie de son Premier ministre lors d’une visioconférence en duplex avec ce dernier, qui fut diffusée abondamment sur toutes les chaînes.
Pourquoi ce deux poids deux mesures avec Hamed Bakayoko alors qu’il est aussi Premier ministre et ministre de la Défense. Il a droit au même traitement. Où bien on nous cache quelque chose ?
S’il est mort qu’on nous le dise car nul n’est immortel. Les ivoiriens ont juste besoin de savoir la vérité. Déjà c’est une faute politique que le chef de l’Etat soit allé le voir sur son lit de malade en France en catimini, loin des regards, et sans prendre la moindre image. Il avait pourtant là une occasion en or pour rassurer les ivoiriens. Ou bien on nous cache quelque chose?
Je pense qu’il faut arrêter de jouer avec les ivoiriens. C’est l’absence de communication qui est à la base de toutes ces rumeurs. Et le peuple a raison car c’est le Premier ministre qui est malade et non un citoyen lambda », peut-on lire dans la déclaration du président Christian Vabé.
Pour rappel, le Premier ministre Hamed Bakayoko a été évacué d’urgence en France le 18 février 2021 par avion spécial de l’Etat ivoirien, suite à de graves problèmes de santé. Depuis cette date, c’est l’omerta sur son état de santé qu’on dit critique car il souffrirait d’un cancer.
Depuis 3 jours, des informations persistantes mais non confirmées ont fait état de son possible décès. Hier 8 mars 2021, il était remplacé par décret du chef de l’Etat Alassane Ouattara au poste de Premier ministre par le ministre d’Etat Patrick Achi, et au poste de ministre de la Défense par le ministre des Affaires présidentielles Téné Birahima Ouattara, pour dit-on absence prolongée due à son état de santé.
Aux dernières nouvelles, il aurait été transféré dans un hôpital en Allemagne dans un état critique, l’option de la Turquie un temps envisagée, ayant été finalement abandonnée.
Nous y reviendrons.
Serge Touré