Coup de tonnerre/ Sommet mondial sur la démocratie : la Côte d’Ivoire écartée par Joe Biden pour déficit démocratique
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Sommet mondial sur la démocratie. La Côte d’Ivoire écartée par Joe Biden pour déficit démocratique.
La Côte d’Ivoire a été écartée du prochain sommet mondial sur la démocratie qui se tiendra les 09 et 10 décembre 2021 et pour lesquels 110 pays dans le monde ont été invités par les Etats Unis d’Amérique, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness de source officielle américaine.
Seuls 16 pays africains ont été conviés à ce prochain sommet virtuel à savoir :
l’Angola, le Botswana, le Cap Vert, la RD Congo, le Ghana, le Kenya, le Libéria, la République de Maurice, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Sao Tomé et Principe, le Sénégal, les Seychelles, l’Afrique du Sud, et la Zambie.
En effet, les Etats Unis par la voix du Président Joe Biden, ont fait savoir que seuls les pays qui respectent la démocratie, les droits de l’homme, et la bonne gouvernance, figurent parmi les heureux invités.
La liste des 110 États et territoires invités au tout premier sommet sur la démocratie par les États-Unis a tenu compte de la priorité du Président Joe Biden qui a fait du combat entre les démocraties et les « autocraties » un des axes clés de sa politique étrangère.
C’est la raison pour laquelle des pays comme la Russie et la Chine n’ont également pas été invités à ce sommet.
Le président américain s'est d’ailleurs attiré les foudres de la Russie et de la Chine qui ne figurent pas parmi les quelque 110 pays et territoires invités à son sommet virtuel pour la démocratie en décembre.
"Les Etats-Unis préfèrent créer de nouvelles lignes de division, diviser les pays en bons, selon eux, et mauvais, selon eux", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, lors d'un point de presse téléphonique.
Pékin a fait part de sa "ferme opposition" à l'invitation de Taïwan à ce sommet virtuel.
"Taïwan n'a pas d'autre statut en droit international que celui de partie intégrante de la Chine", a martelé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.
Au Moyen-Orient, seuls Israël et l’Irak ont été conviés à cette réunion. Les alliés arabes traditionnels des Américains que sont l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar ou les Émirats arabes unis sont absents.
Par ailleurs, lors de l'annonce du sommet en août dernier, la Maison-Blanche avait indiqué que la rencontre serait axée autour de trois grands thèmes à savoir la défense contre l'autoritarisme, la lutte contre la corruption et la promotion du respect des droits de la personne.
Nous y reviendrons.
Oumou Djeneba
Correspondante permanente aux Etats Unis