Coup de tonnerre: Retrait des troupes danoises du Mali sur ordre de la junte militaire
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Retrait des troupes danoises du Mali sur ordre de la junte militaire.
Les troupes danoises viennent de procéder à leur retrait le Mali sur injonction de la junte militaire qui a affirmé dans un communiqué lundi n'avoir pas été informé de leur arrivée sur son territoire, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
En effet, le gouvernement de transition malien a fait savoir lundi 24 janvier qu'il avait demandé au Danemark de retirer immédiatement ses soldats déployés dans le pays dans le cadre d'une mission de lutte antiterroriste dirigée par la France, disant ne pas avoir été consulté et reprochant à ce déploiement de n'avoir pas respecté le protocole.
C’est avec « étonnement », dit le communiqué officiel, que le gouvernement malien a constaté le déploiement sur son territoire des troupes danoises au sein de la force Takouba. Créée en mars 2020, Takouba regroupe plusieurs membres des forces spéciales de pays européens destinées à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes.
Ce "déploiement des forces danoises a été fait sans le consentement des autorités maliennes comme l’exige un protocole additionnel applicable aux partenaires européens", poursuit le communiqué.
Bamako invite « la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire malien », termine le communiqué.
C'est chose faite avec le retrait des troupes danoises du Mali, a-t-on appris ce mardi 25 janvier 2022, comme confirmé par France24. Un retrait qui affaiblie encore la position de la France dans le pays et dans la sous-région où un coup d'Etat militaire vient d'emporter le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré.
Nous y reviendrons.
Mireille( Mimi) Kouamé